Zoom sur un événement

Zoom sur l’exposition ‘colorfall’ de Rock Raven

Colorfall est un projet artistique lancé par ‘Rock Raven’ ; L’exposition se présente comme un écosystème en mouvement où les œuvres révèlent les rythmes et trajectoires fragiles et éphémères qu’effectuent des éléments vitaux de la vie : l’air, la lumière et l’eau. Une symbiose parfaite les réunit à travers une palette de couleurs chaudes.

L'exposition nous plonge dans cet univers fantastique de l'illusion par excellence ; La beauté des œuvres, la force des entités et la manière avec laquelle elles nous affectent implique activement le spectateur : C’est à lui d'en saisir les multiples facettes changeantes au moyen de son imagination, ou au contraire, de se laisser aller au caractère éphémère de ces apparences transitoires.

Nous sommes partis à la rencontre de l’artiste derrière ces œuvres ;

A notre grande surprise, il nous explique que ce n’est pas de la peinture, mais des prises photographiques; Des clichés issus d’une mise en scène entière pour capter des phénomènes transitoires.

L’artiste a tenté de créer un univers ; Pour lui, chaque tableau est une planète.


Il a travaillé sur les couleurs de Van Gogh, s’est inspiré de cristaux, de volcans et s’est influencé d’astres pour nommer ces œuvres.  

Il cherche à traduire, par le biais des tableaux simples, l’intensité lyrique des couleurs ; Il a vécu ces expériences en tant que chimiste: Il a exploité l’homogénéité et la densité des couleurs dans l’eau pour aboutir à de tels résultats.

‘Ce que les expositions prolongées de l'eau en mouvement ont de fantastique, c'est que vous photographiez tout ce que vous ne voyez pas’

La mise en scène inclut un grand aquarium, des bouteilles en verre et des couleurs en acrylique ; Mais le travail ne se termine pas là.


Des tests réguliers ont été effectués. Après un échec de deux semaines, il a finalement réussi à avoir le parfait équilibre entre les différents éléments.

Une seule erreur impliquait un retour à la case départ.

On a beau voir des couleurs secondaires mais l’artiste n’a utilisé que des couleurs primaires, le noir et le blanc en les transformant à sa guise grâce à la lumière.

Pour lui, les couleurs représentent l’espoir et donnent une vie et du mouvement :

Il en résulte des agencements de formes géométriques de couleurs unies qui composent des tableaux sensibles et dynamiques.

Pour notre artiste, l’esprit dynamique de la photo est exprimée à travers une scène ‘nature morte’.

Dans chaque tableau, il y a un contraste ; les couleurs se séparent pour exprimer deux mondes à parts entières ; c’est comme le yin et le yang, le froid et le chaud ; Ils s’adaptent, ils sont homogènes dès qu’ils s’installent dans la forme du verre.

Même le choix des matières est ici justifié ; matériau principal qu’est le verre est mis sur un piédestal pour sa simplicité et sa transparence ; il attire la lumière, nous laissant voir ce qu’il y a à l’intérieur ; ce qui offre une crédibilité au tableau. 

La finalité ici est de laisser libre cours au spectateur d’interpréter le mélange des formes, les valeurs et les couleurs.

A propos de l’artiste ‘Rock Raven’ :

Mohamed Yahia, 33 ans est un jeune photographe tunisien.

Il aime deux choses contradictoires : la lumière et l’obscurité.
Autodidacte, l’artiste peintre a découvert la photographie en parallèle avec ses études en ingénierie informatique. Son choix immédiat de la calligraphie le porte peu à peu vers l’abstraction.


Il a choisi aujourd’hui d’articuler son propre univers pictural autour de trois séries intitulées : visuel art, macro et portrait.

Colorfall est sa première exposition en solo après avoir, en 2012, à Dar Abdeliya ; participé à une exposition collective intitulée ‘éclectique’ où il a appelé sa série de peinture ‘Renaissance’ : il a travaillé avec des matériaux utilisés comme des portes usées, des fenêtres pour leur donner une seconde vie.

En 2015, l’artiste peintre s’est aussi associé à Mahmoud Chelbi pour une exposition sous le nom ‘l’air libre’ où il a intitulé ses œuvres ‘Lumière, formes et déformations’.

Crédits photos : Fares Zarrouk / Hanen Charef

S.J