Théâtre/danse/littérature

Meilleurs Romans pour l'Hiver 2019

Nous vous proposons une liste de romans à lire dans ce temps qui encourage énormément une virée au lit, sous une couette et avec un bon chocolat chaud.


Couleurs de l'incendie 


 Un roman de Pierre Lemaitre paru le 3 janvier 2018 aux éditions Albin Michel, c'est le deuxième volet de la trilogie inaugurée avec Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013

Synopsis : En Février 1927, le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt. Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier mais son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.


Sérotonine


Un roman, écrit par Michel Houellebecq, paru le aux éditions Flammarion. C'est le septième roman de l'auteur.

Synopsis : Florent-Claude Labrouste, 46 ans, ingénieur agronomedépressif sous antidépresseur, habitant de la Tour Totem, dont les parents se sont suicidés, décide de quitter son travail au Ministère de l’agriculture et sa vie de couple avec sa compagne japonaise Yuzu, et de disparaître.


La Goûteuse d'Hitler

Un livre de Dominique Vittoz et Rosella Postorino, sorti le 2 janvier 2019

Synopsis : En 1943, Reclus dans son quartier général en Prusse orientale, terrorisé à l'idée que l'on attente à sa vie, Hitler a fait recruter des goûteuses. Parmi elles, Rosa. Elle devra affronter une autre guerre entre les murs de ce réfectoire : considérée comme "l'étrangère" qui vient de Berlin, est en butte à l'hostilité de ses compagnes, dont Elfriede, personnalité aussi charismatique qu'autoritaire. 


Alto Braco


Un roman de Vanessa Bamberger paru le 10 Janvier 2019

Synopsis : Alto braco, « haut lieu » en occitan, l’ancien nom du plateau de l’Aubrac. Un nom mystérieux et âpre, à l’image des paysages que Brune traverse en venant y enterrer sa grand-mère. Du berceau familial, un petit village de l’Aveyron battu par les vents, elle ne reconnaît rien et à mesure que Brune découvre ce pays d’élevage, à la fois ancestral et ultra-moderne, la vérité des origines affleure, et avec elle un sentiment qui ressemble à l’envie d’appartenance. 


La plus précieuse des marchandises


Un roman de Jean-Claude Grumberg, sorti le 10 Janvier 2019

Synopsis : Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.
Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.

L.B