"Alphawin Populaire", c’est l’improbable osmose entre des musiciens de divers horizons réunis par Nidhal Yahyaoui et produit par le Centre Culturel International de Hammamet. "Alphawin Populaire " est un voyage dans la dimension sensible de la musique populaire. Après des représentations marquantes à Dar Bach Hamba au festival de Hammamet, Bougarnine et Ezzahra, ce groupe nous offre une autre chance de participer à cette expérience et ça sera au Rio le 27 décembre 2016 à 19h.
A travers la mémoire de son fondateur, "Aphawin populaire" affiche l'objectif de « préserver jalousement ce patrimoine musical aussi riche qu'intense ». Pour autant, le groupe n'en reste pas là. Au-delà de cette volonté de faire découvrir, ou redécouvrir, une tradition risquant de tomber dans l'oubli, il à l'ambition de réinventer et de réinterpréter cet héritage qui est le Mezwed. Sans avoir recours à de lourds arrangements mais par un subtil mariage avec des sonorités venues de l'électro et du Rock, « Alphawin populaire » cherche à offrir à son public une belle alchimie, un Mezwed improbable et nouveau, qui sait émouvoir, transporter, voire mener à une véritable transe !
L’aventure Alphawin Populaire a commencé par une résidence au mois d’avril 2016 à Dar Bach Hamba dans la médina de Tunis, Nidhal Yahyaoui s’est entouré de musiciens de différents horizons pour puiser dans un répertoire festif de chants de saints longtemps joué dans différents quartiers. C’est une sonorité réaménagée, une mémoire musicale réinventée, un héritage réinterprété, un mezwed nouveau que livrent les musiciens: Nidhal Yahyaoui (distribution, chant, outar), Benoist Esté (guitare), Jihed Khmiri (clavier et percussion),Ymed Falfoul (percussions), Amine Ayadi (mezwed) et Trappa (sound fx). Et le rêve a commencé à prendre forme et à se concrétiser par le concert du 9 juin dans le même lieu. Une deuxième résidence à eu lieux au mois de juin au Centre Culturel International de Hammamet. Deux résidences sont prévues pour les mois de septembre et décembre avec un concert à chaque fin de résidence.