Zoom sur un événement

La Nuit des Idées : Face au présent !


La Nuit Des Idées à la date du 31 Janvier 2019 : Une rencontre devenue une habitude attendue par les plus avares d’idées et d’innovation; un énorme Rendez-Vous qu’on se donne à l’Institut Français de Tunis et que l’on n’ose plus rater ; des interventions de quoi se revigorer l’esprit, des débats de quoi régaler l’esprit, des défilés, des partages, des discussions ..; un événement fascinant qui rassemble jeunes et moins jeunes autour des mêmes valeurs, d’une même vision.


Le mot d’ouverture de Mme La directrice Sophie Renaud décrit bien le concept de La Nuit des Idées qui met en exergue « des initiatives positives dans une ambiance à la fois festive et créative » et reflète l’engagement des jeunes actifs de la société dans des projets éclairants.


Cette année L’institut Français de Tunis est l’hôte d’une Nuit pas comme les autres ; une nuit, qui fidèle à ses valeurs de partage, s’étend un peu partout dans la Tunisie atteignant 8 différentes villes de la Tunisie et se transmet un peu partout, en présence de la radio IFM, partenaire en live.


On entame cette soirée avec SafirLab, UNE JEUNESSE INNOVANTE, un débat auquel « Face Au Présent » servirait de surnom. L’intervention de trois jeunes femmes inspirantes Farah Nayme, Oumaima Bendjama et Yosser Belghith qui ont volé de leurs propres ailes, nous instaure un esprit innovant et rêveur d’un avenir meilleur qui n’est autre que le résultat d’un présent méticuleux.


Agir au présent pour garantir l’avenir est bien la devise de SafirLab qui a accompagné plus de 200 jeunes depuis 2012 d’où la naissance d’initiatives engagées soutenues par trois autres partenaires Bidaya, ACSE et Lab’ess.



Vient alors le tour de THE HIVE : La technologie et La création face aux défis du Futur.

Eric Viennot directeur artistique de The Hive à « The Camp » nous envoie aux nuages avec les histoires d’une résidence artistique internationale qui reçoit des jeunes du monde entier pour une expérience unique de six mois. Une innovation sociale pure et dure rassemblant des designers, artistes, ingénieurs, etc.. travaillant ensemble pour un futur durable et humain.


Un cercle de débat des plus incroyables nous a chaviré le cœur avec les histoires et interventions toujours plus revigorantes et délicieuses à l’âme avec Houssem Aoudi, cofondateur du Cowroking Cogite, Mehdi Fathallah de BiatLas et Walid Ben Haj Salah, ex hiver et sound designer.

Photo par Modjo - Album de l'IFT


La soirée s’est enchaînée sur une onde progressive d’échange et de discussions, de partage et d’apprentissage, des personnes aux parcours fabuleux et aux idées folles devenues réalité : Marie-Laure Muchery, Matali Crasset , Lotfi Hamadi et Alia Bel Haj Hamouda Cherif .

Photo par Modjo - Album de l'IFT


Nous sommes allés à la rencontre des différents participants découvrant leurs impressions sur cet événement :

« C’est la troisième fois que nous y assistons, le concept est très inspirant. La première fois nous sommes venus pour découvrir de quoi il s’agissait, nous étions intéressés par un débat sur la lutte contre le terrorisme et puis nous sommes tombés amoureux de l’ambiance générale. Et c’est devenu une habitude depuis : chaque année, nous attendons cet événement est qui une vraie déconnexion du monde, une rencontre que nous ne ratons plus » Aicha Kalfat & Hamed Limaiem.


« Je suis surtout venue pour le réseautage, les gens qu’on trouve aussi sont tous très intéressants ; c’est juste que les discours sont trop optimistes et on a l’impression que la vie est trop en rose et ça nous paraît assez différent de la réalité. » Amel Barbou.



Tout au long de cette incroyable nuit, une installation poétique de l’artiste plasticien Renaud-Auguste Dormeuil, intitulée « I Will Keep A Light Burning » ; une œuvre à 1 000 bougies qui ressembleraient plus à des constellations ; un tableau spectaculaire pour les beaux yeux émerveillés de tous les participants.



Une beauté platonique capturée par Atef Ouni


Et toujours sous le thème de la créativité et de l’innovation, la soirée fût animée par un défilé gourmand pour les yeux et les papilles en présence du boulanger Ridha Khadher et les deux designers Ines M’Halla et Imen Salem Ghariani ; un moment à la fois extravagant et original , une touche splendide d’art et de beauté.

Photo par Modjo - Album de l'IFT


Encore et toujours de la beauté par Atef Ouni


Mais ce n’est pas tout , l’Institut Français s’est orné de coins magiques :une galerie pour se prendre en photo et garder un souvenir de cette mémorable soirée et  une sélection de films en VR .
 Une délicatesse scripturaire a régné sur les lieux lors d’un moment artistique partagé entre les bédéistes et dessinateurs Nadia Dhab , Lamia Mechichin  Seif Eddine Nechi et Salim Zerrouki suivie d’une ambiance littéraire comme vous ne l’avez jamais vécue sous le thème « Vive L’électricité de la pense humaine » et puis, cerise sur le gâteau , une clôture vibrante avec le DJ set de Rubin Steiner.




Notre rencontre avec Walid Bel Haj Salah était un moment marquant de cette soirée quand il a partagé avec nous sa vision très spéciale et magnifique de la vie : « Cette soirée n’est qu’un échantillon d’une prise de conscience qui devrait se propager encore plus dans notre pays. Nous avons le privilège d’être le premier pays en Afrique à adopter la loi « Start-Up Act » mais il nous manque la communication suffisante qui pousserait les gens à réagir humainement. Prendre les bonnes initiatives, oser, interagir et surtout apprendre les langues qui créent un pont entre les humains facilitant un partage platonique. Nous sommes dans un pays où règne la paresse mais nous devrions tous chercher à trouver cette juste balance entre Divertissement, Professionnalisme et Passion. Si jamais j’étais président de la Tunisie, j’aurais consacré une partie du budget de la nation pour que tous les jeunes âgés de 20 à 35 ans voyagent une fois dans leur vie, un voyage loin du tourisme et de l’aisance, une découverte de soi, une labeur, une quête de l’inconnu qui conduirait à la simple réalisation que notre pays est magnifique, qu’il faudrait être plus rationnel et productif car nous avons la capacité de donner et le potentiel de créer. »

Photo par Modjo - Album de l'IFT


On vous le disait, une nuit pleine d’idées comme son nom l’indique, une nuit ensorcelante, une nuit magique comme nous le confirme Houssem Aoudi qui disait « On est au centre-ville de Tunis, en pleine nuit, il y a des jeunes et des moins jeunes, on sert de la bière, il y a de quoi manger , il y a des filles voilées et d’autres non voilées, il y a de tout et nous sommes tous réunis pour une cause qui va au-delà de ces différences » .



Nous concluons avec un mot de Mme Sophie Renaud, directrice de l’IFT qui nous dit « Quand nous voyons les jeunes assister à chaque édition de La Nuit Des Idées, manifester un intérêt inéluctable à des causes humaines et des sujets d’actualité, nous nous rendons compte que nous avons atteint notre but et créé un impact ».

Tous les détails sur La Page Facebook


Photo Credit : Atef Ouni & Basma Lahbib

Lobna Barouni