Les Bons Coins

Vadrouille sucrée

Le mois de Ramadan finit sur une touche délicieusement sucrée ! L’instant M vous souhaite un Aid mabrouk et de magnifiques assortiments de gâteaux traditionnels. Nous vous invitons à découvrir quelques douceurs régionales du Nord au Sud, d’Est en Ouest de la Tunisie !

Au Vieux Port de Bizerte, rendez-vous chez Sadok Kaabour pour son talecht, ce délicieux beignet farci aux dattes et roulé dans du sucre. A déguster face aux barques de pêcheurs ! 

                                                    

Un autre beignet emblématique, celui de la ville de Béja : le mkharek. Trempé dans le miel, il s’agit d’une véritable institution préparée tout au long de l’année, disponible dans les souks. Compter 5dt le kilo. 

Au Nord-Ouest au Kef, ne manquez pas cette pépite préparée par Moufida : Rfissa tounssi à base de semoule à laquelle on peut ajouter dattes et fruits secs. Plateau de 25 portions à 15dt, 60 portions à 25dt. Tel : 29426246 restaurant Petit Bateau. 

Cap vers le Sud à l’oasis de montagne Chebika où vous trouverez au cours de votre visite une mélasse de datte absolument exceptionnelle en vente. Ce robb est préparé à la main par Eljiya, il a une consistance mielleuse, parfaite pour assaisonner salades ou tartiner son pain. En moyenne 5dt le pot. Livraison possible dans toutes les régions. Tel : 28170393 


Au Sud-Est à Tataouine, ville des Ksours par excellence, au centre-ville, la pâtisserie Mabrouk prépare les Garn Ghzel ou cornes de gazelle appelées aussi Mehchi Tataouine, douceurs à base de farine farcis d’amandes concassées et parfumés à la cannelle et eau de fleur d’oranger.

A Sfax, ville portuaire de l’Est du pays, la laklouka est à goûter ! Pâtisserie à base de raisins secs, sésame, sucre et huile d’olive. Meyda en prépare, livraison possible à Tunis. Compter 20dt les 500gr. Tel : 98424414 

A Kairouan, à l’avenue Ali Belahouane mais aussi aux souks, vous trouverez la pâtisserie traditionnelle de cette prestigieuse ville : le makroudh. Du classique farci aux dattes, grands, petits enrobés de graines de sésame, aux blancs farcis de chemia, amandes ou même zgougou, à celui qui est fait uniquement avec de l’huile d’olive, à celui préparé avec du smen. Pâtisserie Ben Sokrana.

Terminons par Zaghouane l’andalouse ! A la Place principale de la vieille ville, à côté de la fontaine ornée de céramiques anciennes, première boutique à droite, Fatma Ben Ncib prépare le kaak warka parfumé à l’eau d’églantier, une pure merveille en bouche. Le kilo est à 25dt. Tel : 54583571

Cette vadrouille gourmande n’est pas exhaustive, quelles douceurs préférez-vous ?

Monia Jaafar