M découvrir

Quelques monuments Ivoiriens

L'Instant M vous emmène à la découverte de quelques monuments très visités en côte d'ivoire.

Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro

La basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro est l’édifice religieux catholique le plus grand au monde. Son apparence rappelle celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. Située à Yamoussoukro, capitale de la Côte d'Ivoire, son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny, en 1983. Le livre Guinness des records l'a reconnu en 1989 comme l'édifice religieux chrétien le plus large au monde (150 m de largeur contre 115 m pour la basilique Saint-Pierre). La basilique est aujourd'hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique.

Cathedrale St Paul Abidjan

 Bâtie par l'architecte italien Aldo Spirito, à Abidjan à l'initiative du président Félix Houphouët-Boigny, la première pierre de cette cathédrale a été bénie le par le Pape Jean-Paul II à l'occasion de sa première visite pastorale en Côte d'Ivoire. Il a également consacré l'édifice achevé le lors d'une seconde visite dans ce pays. Le coût de réalisation de cette œuvre architecturale est estimé à 6 milliards de francs CFA.

La cathédrale Saint-Paul d'Abidjan est l'émanation de l'église Saint-Paul du Plateau dont les premiers bâtiments ont été édifiés à Abidjan en 1913 et qui, devenue cathédrale Saint-Paul, a été bâtie en 1975 sur le site de l'imprimerie nationale


Grande Mosquée du Plateau Abidjan

La mosquée du Plateau est l’un des édifices religieux les plus imposants et les plus modernes du pays. Sa capacité d’accueil (9500 places), son amphithéâtre, ses bureaux, son parking ultra modernes, de même que le minaret long de soixante-cinq mètres, en font l’une des mosquées les plus belles de la sous-région. Grâce à son emplacement, sa capacité d’accueil et sa polyvalence, cette Mosquée, qui est un complexe islamique, contribue au rayonnement de l’Islam en Côte d’Ivoire et dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Grande Mosquée Yamoussoukro

Construite  par le président Houphouët Boigny, cette mosquée à l’architecture  traditionnelle  figure parmi les lieux de culte les plus visités du pays. En effet, rares sont  les dirigeants et touristes musulmans qui passent à Yamoussoukro sans y adresser une prière à Allah.


Le Pont Weygand Sassandra

Situé à quelques minutes de voiture de la ville, ce pont offre outre son architecture, une belle vue sur le fleuve.


Maison Ganamet et Maison Varlet Grand Bassam

La Côte d’Ivoire regorge de nombreuses villes splendides les unes plus belles que les autres. Parmi celles-ci se trouve la ville de Grand-Bassam, située au sud-est du pays à 45km d’Abidjan et bordée par le littoral. Authenticité, histoire et charme sont les mots qui caractérisent ce joyau et font de lui une destination prisée par les touristes. En effet, au XIXème siècle, c’était un village à l’arrivée des colons français. Ceux-ci y bâtirent d’importants forts servant de comptoirs commerciaux entre la France et les pays d’Afrique occidentale française. C’est à la suite de cela qu’ils y construisirent des bâtisses de style architectural français et urbain de cette époque et firent de cette ville la première capitale de côte d’ivoire. C’est ce patrimoine historique que conserve jusqu’à ce jour la ville de Grand-Bassam .L’on y trouve encore aujourd’hui des vestiges,des bâtiments (Maison Ganamet , Maison Varlet…)NB: La liste n'est pas exhaustive

SEM GBE