M découvrir

Les îles Tunisiennes, épisode 2 : Zembra et Zembretta !

Le parc national Zembra et Zembretta créé en 1977,  est inscrit au patrimoine de l’UNESCO, au titre des grandes réserves de biosphère. 

Il s'agit d'un site naturel situé au nord-est du golfe de Tunis. Il se compose de l'archipel des îles du même nom.



Appelé " bijou de la Méditerranée ", ce parc qui comprend une île, Zembra, et un îlot, Zembretta, est considéré comme un paradis écologique où la faune et la flore sont consciencieusement conservées. 
Un lieu de reproduction par excellence du puffin cendré sur sa partie terrestre et par sa partie marine qui est protégée à 1,5 mile marin tout autour des deux îles.

Zembra a connu le passage de plusieurs civilisations dont la civilisation punique, romaine, vandale, byzantine et arabe comme l’indiquent les mosaïques et les vestiges près du port et de l’unique plage de sable.


Situé au nord-est du golfe de Tunis, l’archipel des îles de Zembra et Zembretta est étendu sur une superficie de 50,95 km2. Il abrite des espèces très rares, ce qui fait de ces îles un endroit unique en Afrique.

Aujourd’hui, Zembra compte la colonie la plus importante en Méditerranée de puffins cendrés (25.000) on y trouve également des espèces rares ou menacées: goélands d’Audouin, faucons pèlerins, cormorans huppés.

L.B