M découvrir

Ze Mess : une histoire, une passion , une aventure !

Ze Mess est une aventure qui démarra d'un restaurant à la carte classique autrefois baptisé "El Besskri", en référence au tissu traditionnel Djerbien du même nom que l'on retrouve en hommage sur la table de DJ du lieu.


Le fils de son propriétaire, Nadim (Dimou pour les intimes), un chanteur et acteur, vivant à l'époque entre Paris et Genève, voyant le restaurant fermé par manque d'effectif, y passa des heures, un jour où il y était en vacances, assis sur une chaise, se demandant comment l'âme qui y régnait avait pu s'endormir.

Au beau milieu d'une pile de tables et de tableaux empoussiérés, il se demanda alors comment réordonner tout cela, ou plutôt "redésordonner", sans budget, comment recycler un tel "foutoir" et lui donner un sens.
 Vint alors l'idée de "Mess", qui signifie à la fois "désordre" en anglais et "cantine militaire" ou "réfectoire" à la fois en anglais et en français.


 Commença ainsi un processus de re-décoration asymétrique, à base de palette en bois, de vieilles tables et de restes de bois, agrémentés de références à une enfance rêveuse, tout en laissant s'exprimer les idées les plus folles comme un téléphone classique rotatif se prolongeant en un Nokia 33-10 en guise de combiné, ou bien même un disque vinyle d'où émergerait un robinet à musique aboutissant à un téléphone classique, en référence à la course folle de la technologie, une table au-milieu de laquelle on trouverait une petite maison en Légo.


Tout autant d'idées déco farfelues auxquelles viennent s'ajouter les expressions artistiques d'un peintre différent à chaque saison estivale, depuis l'ouverture du lieu le 08 juillet 2017. Cet été, c'est l'épouse du mare des lieux qui est à l'honneur avec de magnifiques Mandalas orfevrés sur les tables reconstituées.


Outre cette magnifique âme qui habite Ze Mess, la programmation musicale est un vrai délice, une variation incessante  grâce aux amis musiciens de Dimou de tous bords, entre célèbres DJ's Tunisiens, percussionnistes, rappeurs, Jazzmans, musique indienne, Stambeli, musiques sénégalaise, guinéenne ou même chilienne...à raison d'une représentation par semaine, tout au long de l'année, et l'atmosphère se construit d'elle-même.


Quant au menu, il se balade entre Tunisie, Angleterre et Amérique Latine.
 Dimou étant de père Tunisien et de mère Anglo-Argentine, vous pourrez, dans le même repas, manger une Ojja aux Merguez, suivie d'un "Baked Sandwich" et autres Tapas avec, en dessert, un gâteau au chocolat issu de la recette de sa grand-mère Anglaise, accompagné d'un Dulce De Leche argentin.

Menu Juin 2019

On peut également y visionner des matchs de Foot importants et, que les choses soient claires, à "Ze Mess", on supporte l'Espérance Sportive de Tunis, Arsenal et Boca Juniors. Parfois aussi, quand l'envie nous en prend, nous diffusons du Tom & Jerry ou du Bugs Bunny...du Bruce Lee même...

Le "Ze" de "Ze Mess" est un clin d'œil à la population francophone fleurissante à Djerba à qui on a souhaité épargner le supplice de la prononciation bien trop laborieuse d'un "The Mess".

Quand il n'y a ni Foot, ni concert Live, il y a des concerts nouveaux tous les soirs sur les écrans.

Pour résumer le tout, une nouvelle déco à chaque saison hivernale ou estivale, de la nouvelle musique tous les soirs, un menu simple, bon et sans prétention, une équipe souriante et jeune, du bon Foot à l'occasion et des tarifs plus que raisonnables.

Page Facebook

Adresse : Hotel Dar Ali 4179 - Djerba 

L.B