M découvrir

Les îles Tunisiennes, épisode 3 : Kerkennah !

Les Kerkennah sont un archipel tunisien de la mer Méditerranée situé à 17,9 kilomètres au large de Sidi Mansour, dans la périphérie nord-est de Sfax. 


Il est composé de deux îles principales " Gharbi " , aussi appelé Mellita du nom du village qu'elle abrite, et Chergui ou Grande Kerkennah — et de douze îlots, Gremdi, Roumadia, Rakadia, Sefnou, Charmadia, Ch’hima, Keblia, Jeblia, El Froukh, Firkik, Belgharsa et El Haj Hmida.


L'arbre typique de l'archipel est le palmier : la palmeraie abritant plusieurs centaines de milliers d'arbres a toutefois un aspect très clairsemé du fait du manque d'eau et de sols très pauvres et salins. Les palmiers donnent donc des fruits de qualité médiocre, servant d'alimentation pour le bétail, alors que les palmes et les troncs servent à la confection du matériel de pêche.

Les fonds marins abritent, à cinquante kilomètres au large, l'un des plus remarquables herbiers de posidonies de la mer Méditerranée.


Pour visiter les îles, il est préférable d’avoir une voiture.

Dans certains hôtels Kerkenniens, il est aussi possible de louer des vélos pour admirer tranquillement le paysage.

Vous pouvez  réserver un bateau pour la journée pour mieux découvrir ces îles. Le mieux est de demander sur place car vous obtiendrez des prix plus intéressants en vous adressant directement aux propriétaires des embarcations. 

L.B