M découvrir

L'instant Culture : à la découverte de la synesthésie !

La synesthésie est un mot qui vient du grec :

syn :  « avec » (union) et aesthesis :  « sensation » ; il s'agit donc de l'union des sensations.

C'est un phénomène neurologique non pathologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés . 

L'origine de la synesthésie est au moins en partie génétique et héréditaire, elle est acquise dès la naissance de la personne (la personne est alors appelée synesthète) et peut être induite par des substances hallucinogènes, en lien semble-t-il avec une hyperactivité induite du système sérotonergique.


Par exemple, une personne peut associer un son à une couleur (synopsie), une lettre à une position dans l'espace ou une date à une personnalité ou parfois des lettres, des chiffres, pourtant imprimées en noir, entraînent la perception de couleurs.

Il existerait au moins 150 formes différentes de synesthésies. Elle touche environ une personne sur 2.000 à une personne sur 20. 


Nous citons aussi la synesthésie dite « graphèmes-couleurs » qui fait que les lettres de l'alphabet (ou des nombres) sont perçues colorées ou encore  la synesthésie dite « synesthésie numérique » où  les nombres sont tous et systématiquement associés avec des positions dans l'espace. 

 En 2004, l'Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes.


 " Voir la musique, voir les parfums, goûter les textures, percevoir les émotions en couleurs, voir les chiffres en couleurs, voir ses pensées abstraites, voir le temps, associer des personnalités aux lettres… " 

Et vous , êtes-vous synesthètes ?


Si vous êtes intéressés, découvrez cet événement qui rend hommage à la synesthésie :


Pour en savoir plus , cliquez-ici

L.B