M découvrir

Découvrez le mariage coutumier ivoirien chez Les Yacouba

La Côte d'ivoire compte 61 ethnies desquelles fait partir les Dan appelés communément les Yacouba. Ce peuple est originaire de l'ouest du pays. Alors l'instant M dans sa découverte vous emmène au cœur de la tradition de ce peuple et nous nous intéressons au mariage coutumier de celui-ci.

Dans la société traditionnelle Dan , le mariage est l'occasion d'un véritable traité d'amitié entre deux familles. Cette alliance entre celles-ci est scellée par le versement de la dot.

La dot ne se fait pas en public mais dans l’intimité familiale. La famille de l’époux apporte une boisson qu’elle a bu avant d’arriver dans la famille de la fille. Commence donc les échanges de nouvelles La belle-mère est assise sur une natte Le porte-parole de l’époux dit l’intention

LES ÉLÉMENTS DEMANDÉS POUR LA DOT

-Au moins 3 liqueurs

-Un boubou Yacouba pour le beau père

-Un pagne Yacouba belle mère

-Des complets de pagne dont au moins 2 hollandais

-Une somme d’argent laissée à l’appréciation du marié mais au moins 100.000 FCFA qui équivaut à 500 TND

En cas de divorce, la dot est restituée dans sa totalité par les parents de l'épouse. Au cas où le divorce est le fait de leur fille. Soit lorsqu'elle est surprise plusieurs fois en flagrant délit d'adultère. Soit lorsque celle-ci décide de vivre en concubinage avec un autre homme. Cependant, lorsque c'est l'époux qui décide de répudier la femme, alors il ne peut prétendre à aucun remboursement de la dot.

SEM GBE