On appelle sports nautiques tous les sports qui se pratiquent dans ou sur l'eau.
Mais alors , d'où proviennent ces sports ? Quelle est leur histoire ? Qui les a inventé ?
Découvrez notre premier article en cliquant ici !
Kitesurf
Le kitesurf ou planche aérotractée ou kiteboarding est un sport de glisse consistant à évoluer avec une planche à la surface d'une étendue d'eau en étant tracté par un cerf-volant (kite en anglais) spécialement adapté, nommé aile ou voile.
À la fin des années 1970, plusieurs inventeurs déposent des demandes de brevets pour des voiles de traction aériennes
En 1992, Laurent Ness (champion de France 1997 de char à cerf-volant) se fait tracter par un cerf-volant delta sur une planche de funboard à La Grande-Motte. Bill et Cory Roeseler inventent le Kiteski, ski nautique tracté par cerf-volant, qu'ils commercialisent en 1994.
En 1995, la Fédération française de vol libre accepte de prendre la délégation du ministère des sports pour le cerf volant dont le kitesurf encore peu développé fait partie et en 1998 elle crée la formation de moniteur.
Aviron
L'aviron est un sport olympique depuis la création des Jeux olympiques modernes en 1896 qui consiste à propulser une forme, étroite et allongée, de traînière à l'aide de rames, également appelées avirons, ou communément dans le milieu des pratiquants francophones « pelles ».
Les bateaux à l'aviron sont utilisés depuis des siècles mais il n'y a que très peu de mentions de courses d'aviron avant le xviiie siècle.
Les premières courses modernes d'aviron ont eu lieu dans la seconde moitié du xviiie siècle entre les rameurs professionnels qui opéraient en tant que taxis sur la Tamise à Londres.
Fondé en 1818, le Leander Club est officiellement le plus ancien club d'aviron au monde. Le second plus ancien est Der Hamburger und Germania Ruder Club, créé en 18369. En France, le premier club est né en 1838 sous le nom de la Société des régates du Havre, devenu la Société havraise de l'aviron en 189010.
Les premiers bateaux de compétition d'aviron étaient des « canots-yoles », dérivés dans leur conception effilée de la traînière et de la perissoire, et équipés, à partir de 1870, du banc à coulisse, puis d'outrigger (système installé en-dehors de la coque permettant de supporter les rames-avirons).
Surf
Le surf est un sport qui consiste à glisser sur les vagues, ondes de surface, au bord de l'océan, debout sur une planche. Le surf se pratique sur des sites de surf, appelés spots (« bons coins »), plages qui sont baignées par des vagues plus ou moins grandes et propices à la glisse.
La plupart des experts et sources s'accordent à penser que le surf trouverait ses origines à Hawaï.
La plus ancienne planche de surf connue à ce jour a été découverte en 1905 à Ko'Okena, sur la grande île d'Hawaii, à l'intérieur d'un tombeau.
Quand Mark Twain visite Hawaii en 1866, il décrit des « indigènes, de tous sexes et âges, s'amusant avec ce passe-temps national qu'est le surf »8.
Motomarine
Une motomarine, aussi nommée scooter des mers, moto aquatique ou Véhicule nautique à moteur est un petit véhicule de loisir nautique que l'on chevauche et qui est propulsé par un hydrojet, lui-même actionné par un moteur à combustion.
L’invention officielle de la motomarine est communément attribuée à Clayton Jacobson II, un avocat américain et avide amateur de motocyclettes, qui rêvait de créer une machine pour faire du ski nautique sans avoir l'obligation d'être tiré par un bateau.
L.B