M découvrir

Les États-Unis : L'histoire d'un pays

Les États-Unis sont l'une des plus grandes puissances politiques, militaires, économiques et culturelles du monde.
La monnaie est le dollar et la langue la plus parlée, l'anglais.

Commençons par l'histoire de ce pays, les États-Unis sont devenus indépendants en 1776. Au début, il n'y avait que 13 colonies de la côte est. Entre 1607 et 1732, treize colonies anglaises sont fondées en Amérique. Ces colonies étaient prospères mais Londres, la capitale de l'empire britannique qui manquait d'argent, imposait plein de taxes sur des produits très courants comme le rhum, café, textile, sucre. Les Américains mécontents, refusèrent alors d'acheter les marchandises anglaises.


En 1773, les habitants de la ville de Boston jettent à la mer une cargaison de thé. Cet épisode marque la rupture avec le Royaume-Uni. La guerre d'Indépendance éclate en 1775 et l'indépendance est proclamée le 4 juillet 1776 par le Congrès continental, et depuis, cette date est commémorée chaque année par des feux d'artifices et des fêtes.
C'est alors que commence une guerre longue de 8 ans contre les Britanniques.
En 1777, les américains reçoivent l'aide de la France et de l'Espagne.

En 1783, au traité de Paris, l'Angleterre reconnaît les États-Unis comme un pays indépendant.


En 1787 les états décidèrent de faire une réunion en Pennsylvanie pour créer une constitution et des délégués des 13 états sont envoyés.

Le territoire américain s’agrandit surtout du coté ouest .
En 1803 quand Thomas Jefferson acheta une grande partie de ce qu'est aujourd'hui le territoire américain à Napoléon Bonaparte. De nombreux colons se déplacent dans l’espoir d’une vie meilleure et les terres des Indiens sont annexées. 
Finalement, le pays s’étend jusqu’à l’océan Pacifique, surtout du coté de la Californie au sud à l'Oregon au nord.





À partir de 1850 beaucoup d'immigrants arrivèrent aux États-Unis, dans l'espoir de trouver une vie meilleure qu'en Europe fuyant la misère et la pauvreté dans leurs pays comme l'Irlande, la Grèce, le sud de l'Italie... mais aussi pour échapper aux persécutions religieuses  ou ethniques (Europe de l'Est...). Beaucoup d'immigrants embarquent d'Europe pour arriver à Ellis Island. Mais il y avait aussi des immigrants qui venaient d'Asie : Chine, Vietnam, Japon, etc...

Les États-Unis comptent plus de 300 millions d'habitants, la population se concentre sur les côtes alors que la partie montagneuse à l'ouest est faiblement peuplée. La région de la ceinture du soleil (Sun Belt) est dynamique : son climat attire de nombreux habitants.

Les États-Unis sont un pays multiculturel (melitng pot ) , on y retrouve des Asiatiques et des Hispaniques  qui sont venus y habiter et les Chinois se sont regroupés dans des quartiers appelés « Chinatown ». 

Les États-Unis deviennent au début du 21 éme siècle une grande puissance économique où de nombreuses industries se développent.

Les secteurs les plus dynamiques sont l'informatique, l'aérospatiale, la santé, les biotechnologies et les industries de l'armement, même si l'avance s'est réduite depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le principal atout du pays reste malgré tout le secteur tertiaire (banque, cinéma, tourisme..)

Les États-Unis sont dans les trois premières places mondiales pour la production de sel, de charbon, de pétrole, de gaz naturel, d'or, de cuivre et de plomb.

La Silicon Valley regroupe plusieurs universités et des centaines d'entreprises autour des nouvelles-technologies (informatique), c'est une sorte de technopôle géant qui s'étend autour de San Francisco.

Le taux de chômage est relativement faible. La bourse de New York (Wall Street) est l'une des premières du monde.



Les Américains commémorent la Déclaration d'indépendance des États-Unis du 4 juillet 1776. C’est la fête nationale américaine et est célébrée chaque 4 juillet.

Halloween est la version américaine du Toussaint, célébrée le 31 octobre. La tradition veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants (fantômes, sorcières, monstres, vampires…) et aillent sonner aux portes en demandant des friandises en disant Trick or treat (des bonbons ou un sort ! ).


Thanksgiving est une fête célébrée aux États-Unis le quatrième jeudi de novembre. Elle est célébrée en famille autour de grands repas où on mange de la dinde. Il s'agit d'un jour de remerciement pour la récolte et pour l'année écoulée.

La musique des États-Unis n'a pas un long passé mais elle est riche de styles variés qui se sont diffusés dans le monde entier. Les vagues d'immigration successives qui ont formé la culture des États-Unis ont importé avec elles des styles de musiques propres à leurs pays d'origine. Ces styles et ces pratiques musicales, contraintes par des conditions matérielles ou sociales particulières, se sont adaptés à des instruments nouveaux. Ce phénomène a donné naissance à différents styles de musique au xixe siècle et surtout au xxe siècle : blues, jazz, ragtime, rock, salsa, ou encore rap.

Pour le rock, on trouve notamment Elvis Presley, dit « The King of Rock'n'roll ». Mort en 1977, Presley est le plus grand vendeur de disques à ce jour avec plus d'un milliard de disques vendus dans le monde.

Dans la pop, il y a notamment Michael Jackson, devenu « roi de la pop » (« The King of Pop ») grâce à son album Thriller qui bat les records de vente d'album avec plus de 65 millions d'exemplaires vendu à ce jour (2013).


Depuis 1789, 44 hommes ont exercé les fonctions de président.L'actuel président des États-Unis est Donald Trump.

La communauté tunisienne établie aux Etats-Unis compte pas moins de 32.000 ressortissants inscrits sur le registre consulaire.  On les retrouve notamment à l'east Cost New York, Boston, Philadelphie, Detroit, Washington DC, Chicago, Atlanta, Virginie, Texas. Sur les 32.000 ressortissants tunisiens établis aux Etats-Unis, on compte à peu pres 5.000 étudiants, 4.000 cadres, 3000 entrepreneurs et 11.000 employés.

O.B