Dans ce premier projet personnel, Jihed Khmiri vous invite à un voyage dans les hautes sphères mystiques à travers un spectacle unique, où se mélangent les textes soufis de «Aboulhassan Al Chedhouli», les chants de la cathédral Saint Augustin de l’Afrique du sud avec de la musique expérimentale. Théosophie fait référence à un système philosophique ésotérique à travers lequel, l’être humain tente de connaitre « le Divin» et les mystères de la vérité. De tout temps et aux quatre coins du monde, la musique fut l’échelle céleste par laquelle l’esprit recherche ses voies spirituelles vers le divin. Dans un souffle de communion, la musique et le chant, par leur rythme même travaillent à accorder nos êtres au monde.
Chaque note, chaque silence, chaque composition inscrit et décrit l’ascension recherchée vers une cime ultime extasiée. En nommant son projet musical « Théosophie », le musicien Jihed Khmiri initiait en 2014 cette recherche. Ainsi, Théosophie est un projet musical expérimental unique basé sur l’improvisation à la croisée de diverses cultures mystiques. C’est à partir de références interculturelles que les musiciens expérimenteront les arrangements à travers lesquels chacun, par son instrument et sa virtuosité, construira son improvisation pour une performance collective à chaque fois renouvelée.
Théosophie est aussi une expérience ouverte aux diverses cultures et se veut le lieu de rencontres pour tous les musiciens du monde dont le souci de recherche est cette exploration du spirituel par sa voie royale, la musique et sa mise en œuvre mystique. C’est ainsi que le projet œuvre à aller à la rencontre des artistes partageant les mêmes perspectives et les mêmes aspirations.
Rendez vous le samedi 21 janvier à 20h au Rio.
Le Rio : 92, Rue Radhia Haddad, centre villeTunis
Tél. :71 25 21 14