Zoom sur un événement

Les années folles : Rendez-vous avec la Tunisie d'antan

Éteignez vos téléphones et amusez-vous ! Sur ces mots de Sofiane Ben Farhat qu' a commencé le spectacle musical "les années folles" avec un petit retard de 15 minutes au festival international de Hammamet.

La comédie musicale Les années folles ‘Les soldats de la nuit' a été écrite par Sofiane Ben Farhat et réalisée par Mourad Gharssali. La chorégraphie est dirigée par Siwar Ben Cheikh.

Ce voyage dans le temps nous a ramenés aux années 20 et 30 dans les quartiers populaires de la médina de Tunis comme Bab Souika  et  Halfaouine et des endroits comme ‘Kabaneyet El Brachen’ et ‘Hanout Essahara’, des lieux où se rencontrent  plusieurs personnalités qui ont marqué l’histoire de la Tunisie comme Ali Douaj, Abderrazak Karabaka, Mahmoud Bourguiba, Mustapaha Khreief , Jalleledine Naccache, Jameledine Bousnina. 

Ces princes de la nuit dont la compagnie compte près d'une trentaine de personnes sortaient essentiellement la nuit et étaient pratiquement des bohémiens venus de diverses origines, ils étaient aussi intellectuels avec un certain sens d'humour et fans des divas de cette époque comme la Hbiba Msika, Cahfia Rochdi, Hassiba Rochdi, Fathia Khairi… les personnages de cette comédie sont interprétés par Taoufik Bahri, Fathi Mselmani, Khaled Houissa... Coté chansons on trouve Sameh Landoulsi, Mahr Hammami, Mongia Sfaxi et Naoures Zamit.


L'énergie dégageant du spectacle a contagié le public qui a chanté avec les acteurs des balades du repertoire tunisien tel que ‘Mahla Leyeli chbilia’, ‘Chéri Habitek’, ‘Ala Beb Darek’.


Loin de cela, cette piece a permis au public de découvrir la Tunisie d’antan, une mosaïque ethnique où juifs, maltais, tunisiens, italiens et français… cohabitaient et vivaient en parfaite symbiose.

Les années folles c’est de la bonne musique et de la joie de vivre à la tunisienne.

Crédits photos : FIH

Oussema Ben Mahmoud