Zoom sur un événement

Zoom sur La Madone di Trapani

Aujourd'hui, à la Goulette, nous célébrons une des fêtes les plus importantes du calendrier catholique: L'Assomption.

A l'origine, on doit cette fête religieuse à Louis XIII. Il l'instaure en 1638 afin de remercier la Vierge Marie de la naissance de son fil Louis XIV.


En Tunisie et spécifiquement à l'église Saint Augustin et Saint Fidèle de la Goulette, nous fêtons L'Assomption de la Madone di Trapani. Une manifestation religieuse chrétienne célébrée le 15 août depuis la fin du 19ème siècle. Cette fête a été interrompue subitement en 1964. Mais on a renoué avec cette commémoration en 2017.


Dans la croyance religieuse orthodoxe, on croit que la Vierge Marie n'était pas morte mais entrée directement dans la gloire de Dieu. Cette célébration a été instaurée en Tunisie probablement par l'abbé Leynaud et a été confirmée plus tard par l'abbé Saliba.

Les étapes de la procession de la Vierge de Trapani se déroulent comme suit: une messe pontificale suivie de la procession proprement dite. Après il y a les illuminations de l'église et les feux d'artifices . La Vierge est portée sur un brancard, suivie par la foule.

De nos jours, Cette coutume religieuse est une preuve de communion religieuse et humaine: Chrétiens, Musulmans et Juifs de la Tunisie se rassemblent afin de partager de l'amour et de la joie. Les barrières des croyances sont abolies. C'est un signe de tolérance absolue: un peuple, malgré toutes les différences et les distinctions, se réunit dans la bonne humeur.

Vous pouvez avoir une petite idée sur l'ambiance de la fête de l'année dernière en cliquant ici

Crédit photos : Lazrek Hassene

Abir FH