Musique

L'ego trip… une tendance dans le rap tunisien ?

Le rap, bien qu'il soit considéré par certains comme un moyen d’évoquer les problèmes sociaux des peuples, peut aussi être une occasion pour le rappeur de s'exprimer sur sa vie privée, parler de son parcours, célébrer son succès et surtout flatter son propre ego. Dans ce cas on est face à une EGO TRIP.

Les guerres des paroles entre les rappeurs  peuvent provoquer des clashs, mais parfois le rappeur se révolte contre tout un système qui le méprise et le met à côté. Écarté et oublié,  le rappeur nous rappelle  (à travers l’ego trip) qu’il est toujours présent. Les textes peuvent être considérés, dans ce cas,  comme un moyen de s'exprimer et d’affirmer sa supériorité par rapport aux autres (rappeurs).

L'ego trip s'est transformé en une tendance dans le rap tunisien, on peut facilement constater cela quand on observe la scène du rap en Tunisie. Les rappeurs trouvent une facilité avec ce genre de textes, d'ailleurs certains multiplient les titres de ce genre dans leurs mixtapes. Découvrons ensemble les meilleurs ego trips qui ont fait le buzz sur les réseaux sociaux.


UNDER PRESSURE : A.L.A, membre du collectif Zomra, est l'un des rappeurs tunisiens fidèles à ce genre de morceaux. Under pressure est un ego trip de la mixtape « SMA SEB3A » (septième ciel) dans laquelle ce Zomrien nous montre encore une fois qu'il se considère comme NUMBER ONE sur la scène du rap tunisien ; il rend hommage à son idole le rappeur américain Biggie et souligne, comme il l'a fait déjà dans d'autres titres comme A.K.A - qu'aucun rappeur ne pourra gérer son flow. Quant à la musique de ce titre, elle a été bâclée et le rappeur est tombé dans la monotonie du rythme mais également du flow. On peut noter également que A.L.A a choisi de changer le décor underground habituel par un autre où il y a une plage et un terrain de basket.

TAKRIZ : GGA, l'ancien membre de REDSTAR, est parmi les premiers rappeurs qui ont présenté des morceaux dans lesquels ils flattent leur ego et exposent leurs acquis dans le rap. TAKRIZ est sans aucun doute la preuve de cette tendance chez ce rappeur soussien. Ce morceau est parmi les plus longs ego trips. Durant dix minutes  et sur l'instrument de la chanson de Nina Simone Please Don't Let Me Be Misunderstood", Ali Guezguez se lance avec ses punchlines sur un beat lourd et un slow flow qui épouse  le rythme du morceau. Il faut noter que le texte contient beaucoup de références cinématographiques et littéraires ainsi que de belles métaphores.

DINERO : Mixé par Mehdi Karmous, ce morceau de la mixtape "E5ER WA9T" de GGA s’est distingué par son rythme rapide, avec de légères notes de clavier.Le rappeur soussien nous présente son monde  et confirme qu'il consacre tout son  temps à la musique. Il rend hommage aux jeunes des quartiers populaires.

 

INTERDIT : Ce morceau d'Empire est basé essentiellement sur la voix forte et unique de ce rappeur qui se distingue par un flow rapide. Empire se proclame comme un guerrier prêt à tout pour montrer ses capacités. Cet ego trip est une occasion d’évoquer les problèmes sociaux et la condition désastreuse des jeunes Tunisiens.

Dhia Bousselmi