Zoom sur un événement

Myrath et Nawather au Tabarka Jazz Festival

ça vous dit un spectacle musical métallique atypique? Ce vendredi 23 août 2019, deux groupes originaux ont joué pour nous leurs plus beaux morceaux. Pour la première partie, le groupe de Métal Oriental Nawather a captivé les spectateurs; métal heads ou novices dans ce monde musical. Ce groupe tunisien fondé en 2013 par Saif Ouhibi, le batteur du groupe, regroupe Wajdi Manai et Ryma Nakkach en tant que vocalistes, le bassiste Hichem Ben Amara, le guitariste Yazid Bouafif, le batteur Saif Louhibi et Chaima Gaddour au Qanûn.

 Ils mélangent différents genres musicaux:  on entend les rythmes doux de la musique orientale et tunisienne accompagnés par la force du métal et du rock. Cette dualité on la "déguste" aussi à travers la variété des voix des deux vocalistes: La délicatesse vocale de la chanteuse Ryma Nakkach rejoint la puissance de la voix de Wajdi Manai pour produire un charme musical nouveau.

Certes, on a senti que le son des instruments est parfois dominant et qu'on n'entendait pas par moments la chanteuse, mais l'énergie dégagée par les membres et celle du public est captivante.


L'élément surprise de la soirée de Nawather est la talentueuse Chaima Gaddour avec son instrument étranger d'habitude à la musique métal, le Qanûn. La jeune artiste nous confie que cette nouvelle aventure musicale l'a séduite: elle joue désormais debout et se déplace sur scène. Il faut dire qu'il faut s'adapter à ce genre musical énergique. Le Qanûn, instrument du Malouf, est détourné de son cadre musical classique afin de l'investir dans la musique du métal. Le jeune groupe affirme qu'il a l'ambition  de "divulguer le métal dans tous les festivals tunisiens".  Ils ont déjà sorti leur premier Album Wasted Years en 2016 et ils travaillent actuellement sur le deuxième, toujours dans le même esprit innovateur et original.

Vient après la deuxième partie de cette soirée tant attendue. On entend les clameurs et les applaudissements de la foule: Myrath entre en scène. Pour leur première fois à la Basilique, ce groupe réputé mondialement a conquis la scène. Connu auparavant sous le nom "X-Tazy", le groupe  a été fondé en 2001 par le guitariste Malek Ben Arbia. Depuis, les membres de cette Band (Zaher Zorgati chanteur principal, Malek Ben Arbia guitariste, Anis Jouini bassiste, Elyes Bouchoucha claviériste et Morgan Berthet batteur) ont grandi et évolué avec leur musique. X-Tazy devient alors Myrath et enchaine les succès internationalement. Réputé par son style unique, mariant plusieurs genres musicaux, il nous emmène dans un monde exotique. On a l'impression d'être dans l'époque de" Prince of Persia" ou de l'Ancienne Egypte. Il devient le pionner d'un nouveau genre musical le "Blazing Desert Metal". 


A la Basilique de Tabarka, toute une mise en scène inspirée de la décoration orientale a été installée. Les membres du groupes portent des habits traditionnels revisités par une touche métalleuse et de rock'n Roll. D'emblée, on est charmé par le mélange du son médiéval et oriental. Le croisement du dialecte tunisien et de l'anglais embellit davantage la performance et ajoute une part de mystère séduisant. Le groupe a chanté aussi des morceaux de son dernier album "Shehili" (Canicule en français) qui vient de sortir il y a 3 mois, mais aussi des morceaux connus et aimés par leur public comme "Believer", "Silent" ou encore "the Unburnt".

L'exotisme musical continue avec la présence de la danseuse Elena: du "belly dancing" sur la musique du Métal! Des jongleurs de feu ont impressionné les festivaliers. La foule plus variée que jamais: des jeunes amateurs de Métal aux plus âgés venant découvrir ce groupe et ce genre musical et qui ont assisté au concert jusqu'à la fin.

Abir FH