L’Écomusée berbère de la vallée de l'Ourika
Situé dans le village de Tafza au Maroc c’est une institution culturelle privée, partenaire privilégié de la Maison de la photographie de Marrakech. Cet écomusée a vu le jour en avril 2009, et est à l'initiative de Hamid Mergani et Patrick Manac'h. C'est le premier écomusée au Maroc, qui a pour volonté de mieux faire connaître le Maroc berbère à travers sa collection.
Le musée de Marrakech
situé à côté de la medersa Ben Youssef, est un palais établi sur une parcelle de 2 108 m2 et doté d'un vaste patio de 709 m2, typique de l'art mauresque, transformé en musée privé et lieu d'accueil d'activités culturelles. Cet ancien palais Mnebbi, demeure édifiée à la fin du xixe siècle, a été restauré et réhabilité en musée par Omar Benjelloun, qui était un grand collectionneur et mécène marocain. Le musée de Marrakech est financé et géré par la fondation Omar-Benjelloun. Ce musée organise depuis 1995 uniquement des expositions temporaires autour de l’art contemporain ou du patrimoine culturel marocain. Au rez-de-chaussée sont exposés des objets de cuivre martelé, armes et bijoux berbères et des vêtements. Les objets sont encore utilisés et portés dans les montagnes. Le salon du premier étage est d'un décor hispano-mauresque et des meubles de cèdre. Le musée organise et accueille aussi diverses manifestations telles que des concerts, des spectacles de théâtre et de chorégraphie, des projections de films, des colloques, des journées d’étude, des ateliers.
Le musée Dar Si Saïd
est un musée situé à Marrakech, entièrement consacré à l'artisanatmarocain du bois. Cette grande demeure a été construite à la fin du xixe siècle par Si Saïd, frère de Ba Ahmed, chambellan du sultan Moulay Hassan Ier et grand vizir de Moulay Abdelaziz, pour lui servir de résidence. Dar Si Saïd a été aménagé en musée en 1932 par l’Administration des Beaux Arts. L'essentiel des collections de ce musée régional provient de Marrakech et du sud et particulièrement du Tensift, du Souss, du Haut Atlas, de l'Anti-Atlas, du Bani, du Tafilalet. Il s'agit d'ensembles homogènes de boiseries, de bijoux du sud, de poterie et céramique, d'armes, costumes et une riche collection de tapis et tissages du Sud, et quelques pièces archéologiques dont la cuve en marbre du début du xie siècle.
La Maison de la photographie de Marrakech
C’est située à Marrakech, en plein cœur de la médina. Il a ouvert ses portes en avril 2009 et rassemble une collection photographique qui s'étend des années 1870 aux années 1950. La Maison de la photographie a ouvert ses portes en avril 2009. Elle se situe dans un ancien fondouk réhabilité en espace culturel. Elle a été fondée par Patrick Manac'h et Hamid Mergani, dans le but de présenter au public les photographies anciennes prises au Maroc et de permettre que la mémoire photographique du Maroc soit aussi au Maroc. Le Musée de l'histoire et des civilisations anciennement musée archéologique de Rabat est un musée marocain situé dans la ville de Rabat, capitale du pays. Créé dans les années 1920 et destiné à évoquer l'histoire du Maroc depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque islamique, il abrite des œuvres découvertes en particulier à Volubilis. Ce musée expose des pièces rares provenant de différentes régions du Maroc (Fès, Salé, Moyen Atlas, Rif). La collection de statues de bronze est remarquable. Le musée comporte une vingtaine de grands bronzes, provenant en majeure partie de Volubilis. Le musée suit également un but pédagogique en illustrant la vie quotidienne des Marocains à différentes époques. On y retrouve par exemple le Chien de Volubilis découvert en 1916 ou encore la Tabula Banasitana découverte en 1957. On y trouve le buste du roi Juba II, qui a régné sur la Maurétanie il y a plus de deux mille ans.
Le musée des Oudayas
C’est un musée marocain inauguré en 1915 dans la Kasbah des Oudayas à Rabat, lors du protectorat français au Maroc. C'est un musée ethnographique et le musée national des bijoux.
Le mausolée Mohammed-V
est un tombeau royal situé à Rabat, capitale du Maroc. Il se trouve sur l'esplanade de la tour Hassan et en surplomb de l'embouchure du fleuve Bouregreg. Le mausolée abrite les tombes du roi Mohammed V ex-sultan Sidi Mohammed ben Youssef et de ses fils, le prince Moulay Abdallah et le roi Hassan II. Conçu par l'architecte vietnamien Eric Vo Toan, il a été construit entre 1961 et 1971, soit 10 ans de travaux auxquels collaborèrent 400 artisans marocains. L'édifice est caractérisé par son architecture marocaine classique. Depuis 2012, il fait partie de l'ensemble des sites de Rabat inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco1 en tant que bien culturel.
Le Musée Mohammed VI d'art moderne et contemporain (MMVI)
présente quatre cents œuvres d'artistes marocains, basés au pays ou à l'étranger, des xxe et xxie siècles. Il est le premier musée du Maroc indépendant consacré à l'art moderne national. Le musée a été inauguré en 2014 à Rabat par Mohammed VI, le roi du Maroc après une décennie de travaux. Le projet, lancé par le Roi Mohammed VI, s'inscrit dans sa vocation de présenter une vitrine de l'art marocain et de faire de Rabat une ville artistique et culturelle par excellence Rabat a été choisi pour l'emplacement du musée pour plusieurs raisons. D'abord, c'est la capitale du Maroc et un site du patrimoine mondial de l'Unesco (en 2012), c'est aussi une destination touristique populaire. Le musée a été créé pour préserver et diffuser au public le patrimoine de l'art marocain et pour encourager la créativité des artistes marocains. Il fait partie d'une infrastructure culturelle marocaine plus large, y compris la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc et le Théâtre national Mohammed V.
Le musée archéologique de Tétouan
est un musée marocain situé dans la ville de Tétouan. Créé à la fin des années 1930 et destiné à évoquer l'histoire du Maroc en particulier celle du nord du pays, depuis la Préhistoire jusqu'à l'époque islamique, il abrite des œuvres découvertes en particulier à Lixus.
La galerie d'Art contemporain Mohamed-Drissi,
anciennement le musée d'Art contemporain, est un musée à Tanger, au Maroc, situé dans le bâtiment de l'ancien consulat britannique, près de l'église Saint-André1. Le musée a un accent particulier sur la peinture contemporaine et caractéristiques de l'œuvre d'artistes tels que Chrabia Tallal, Fatima, Hassan, Mohamed Kacimi, Abdelkebir Rabia, Fouad Belamine et beaucoup d'autres. Le musée a ouvert en 1986. Après un réaménagement en 2006, le musée a été renommé et rouvert le 12 avril 2007 sous son nom actuel3. Il montre surtout des expositions itinérantes.
Le musée Belghazi
est un musée ethnographique privé marocain situé dans la commune de Sidi Bouknadel (Maroc), près de Salé, sur la route de Kénitra. Fondé en 1994 par la famille fassie du même nom, il offre une panoplie de collections : instruments de musiques andalous et berbères, armes anciennes, habits traditionnels, tapis, bijoux, fontaines en zelliges, monnaies, textes coraniques, etc.
Le palais Dar Jamaï
Il fut édifié en 1882 dans la ville de Meknès au Maroc par Mohamed ben Larbi Jamaï, grand Vizir du Sultan Moulay Hassan 1er (1873-1894). Ce monument est devenu l'hôpital militaire Louis en 1912, puis il a été transformé en musée à partir de 1920 sous l'appellation de "Musée des Arts Indigènes", et ensuite rebaptisé "Musée Dar Jamaï". Le palais Dar Jamaï fait partie du patrimoine protégé de Meknès depuis 1920.
SEM GBE