M découvrir

La République tchèque : L'un des joyaux les plus authentiques de l'Europe

La République Tchèque, est sans doute le trésor le mieux caché de l’Europe centrale. Ce pays regorge de sites et monuments pleins d'histoires et de patrimoine culturel riche et varié. Dans cet article, on vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir sur ce beau pays avant d’atterrir à Prague-Václav Havel.

Petite Histoire

Vers 200 ans av. J.-C., les Celtes, appelés aussi les Boïens, s' y installent donnant leur nom à la province de Bohême. Les Boïens sont succédés par des tribus germaniques.


Au VI siècle, les Slaves arrivent dans la région. Pendant le XIII ème et le XIV ème siècle, le royaume de Bohême appartient au Saint-Empire romain germanique, mais réussit à devenir un état relativement indépendant. Le roi Charles IV est élu souverain du Saint-Empire, ainsi Prague devient le centre politique du pays. Charles IV fait édifier le château de Prague, le pont Charles et de nombreuses églises et fonde la première université de l'Empire.





Pendant la Renaissance, la Bohême connaît une grande période de rayonnement artistique et culturel. Au cours du XVII ème siècle,

Prague est occupée par les français, les prussiens et les bavarois.

Au XIX ème siècle, les Tchèques luttent pour préserver leur culture et s'affirmer. En 1848, une révolution est déclenchée dans toute l’Europe, ce qui a accéléré la prise de conscience nationale tchèque.


En 1968, c'est le « Printemps de Prague » : les gens retrouvent la parole et réussissent à faire disparaître la censure. Les petits théâtres et les clubs de rock apparaissent un peu partout. La liberté politique et culturelle s'installe peu à peu.

Novembre 1989, Le régime communiste est renversé lors de la « révolution de Velours ». Peu après, l’opposant tchèque Václav Havel est élu président de la république tchécoslovaque.


La Tchécoslovaquie disparaît le 1 er janvier 1993 suite à un commun accord entre les autorités tchèques et slovaques : c'est la naissance de deux nouveaux pays : la Slovaquie et la République tchèque.


Depuis le 21 décembre 2007, le pays appartient à l'espace Schengen.

Les Villes 


Les plus grandes villes tchèques sont : Prague ( la capitale ) Brno ( deuxième plus grande ville et capitale de la Moravie du Sud), Ostrava ( au nord- est du pays ), Plzen, Olomouc, Liberec.

Un peu d'économie

Des pays de l'Europe centrale, la République tchèque a l'économie la plus industrialisée et la plus développée. C'est l'un des pays les plus stables et prospères parmi les ex-pays communistes. Son industrie repose sur la construction automobile (Skoda Auto), de machines-outils, d'outillage et d’informatique.

Dans le secteur agricole, les cultures les plus importantes sont le maïs, la betterave sucrière, le blé, l'orge et le seigle.

La monnaie de la République tchèque est la couronne tchèque.

Les personnalités célèbres

Franz Kafka ( 1883- 1924 ) : écrivain de langue allemande. Il est considéré comme l'un des écrivains majeurs du XXe siècle. Ses romans les plus connus sont : Le Procès (Der Prozeß) et Le Château (Das Schloß)

Jaroslav Seifert ( 1901-1986 ) : est un écrivain, poète et journaliste tchèque, lauréat du prix Nobel de littérature.

Karel Capek ( 1890-1938) est l'un des plus importants écrivains tchèques du XXe siècle, connu pour ses livres de science-fiction.

Antonín Dvorák ( 1841-1904 ) est l’un des plus grand compositeur de musique classique moderne. Il est l'auteur de la Symphonie

du Nouveau Monde.

Milos Forman ( 1932 – 2018) est un réalisateur, scénariste et professeur de cinéma.Il est notamment le réalisateur des films

Vol au-dessus d'un nid de coucou, Hair, et Amadeus.

Notes

La Tunisie et la République Tchèque ont établi des relations diplomatiques en 1956. Les deux pays entretiennent d’excellentes relations bilatérales.

La Tunisie dispose d'une ambassade à Prague et la République Tchèque en dispose d'une à Tunis.

Le chef de mission à Tunis est S.E.M. Jan Vycítal

Le chef de mission à Prague est S.E.Mme. Karima Bardaoui

O.B