Les Bons Coins

DJEBBA ET SA FIGUE AOC

L’été s’achève et l’un de ses fruits emblématiques, la figue, est en train de disparaître des étals. L’instant M vous propose de savourer cette merveille tout au long de l’année et sous toutes ses formes, suivez-nous, direction Djebba ! 


Djebba ! A une vingtaine de kilomètres de Beja est un village situé près de Thibar en contrebas des versants du Djebel Gorra à 700 mètres d’altitude. Dans l’Antiquité, ce village s’appelait Thigibba Bure, il est à ce jour connu pour ses vergers d’arbres fruitiers notamment pour ses nombreuses variétés de figues tel que le « Fawari », le « zergui », le « soltani abyadh », le « zidi », le « garay » par exemple, mais, aujourd’hui, les projecteurs sont tous rivés sur le « bouhouli ». Le « bouhouli » dont le nom découle du « houli » vêtement de la même couleur porté traditionnellement par les femmes à la campagne, cette figue est la première variété de fruits tunisiens qui a été labellisée, bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée ! (Photo n°8,9,10,11)


Ces délicieuses figues noires au goût exquis ont pu obtenir cette certification officielle par décret du Ministère de l’Agriculture tunisienne car vous ne trouverez ce « bouhouli » nulle part ailleurs dans le monde, sa production et sa transformation sont réalisées à Djebba, selon un savoir-faire reconnu. (Photo n°12,13,14)


Cette figue est sublimée tout au long de l’année grâce à une étroite collaboration entre le PAMPAT (Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de terroir soutenu par le Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO), l’ONUDI (l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel), le Ministère de l’Agriculture et l’APIA (l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles). A part le Festival de la Figue qui est organisé au début de chaque été à Djebba, vous pouvez savourer tout au long de l’année ce fruit exceptionnel en contactant Férida Djebbi  au 97795467 du Groupement de Développement Agricole Knouz Djebba qui prépare mléwi, makroudh, chriha (figue séchée), confitures. Ces produits sont également disponibles dans les épiceries fines. Une figue dont les grands chefs se sont emparés dans les meilleures tables gastronomiques tunisiennes à découvrir absolument ! 

                                                                   Monia Jaafar