Actu Bon Plan

Que faire ce dimanche ?

Cinéma

Ciné Enfants

"Leo Davinci Mission Mona Lisa" de Sergio Manfio

Dimanche 6 octobre à partir de 10H00 à la cinémathèque tunisienne

Synopsis : 

Léo Da Vinci est un jeune inventeur brillant vivant en Italie à la fin du Moyen-Âge. Quand un feu est déclenché sur les terres de son amie Lisa, il se donne comme mission d'amasser l'argent nécessaire pour payer l'affreux propriétaire qui menace de marier la jeune femme à son fils. Léo et Lisa s'engagent donc dans une aventure extraordinaire qui les mènera jusqu'au fond des mers à la recherche d'un trésor englouti. L'intelligence du jeune Léo sera mise à rude épreuve. Heureusement, il a plus d'un tour dans son sac!

Tarifs : Enfants2:  TND / Adultes: 3 TND


Un giorno all'improvviso de Ciro d'Emilio

Antonio, 17 ans, est obligé d’arrêter l’école pour se charger de sa mère, une femme aimante mais fragile et désemparée. Un jour il se fait remarquer par l’entraîneur d’une équipe professionnelle de football : il a alors l’occasion de réaliser son plus grand rêve, et d’éloigner sa mère du lieu qui lui procure tant de souffrances. Mais ses désirs se heurtent rapidement à la réalité de ce sport…

Dimanche 6 octobre à partir de 18H00 à la cinémathèque tunisienne


Performances Dream City

Gardens SPEAK par Tania El Khoury

“Même les morts ne seront pas à l’abri de l’ennemi s’il gagne.” Walter Benjamin

Partout en Syrie, de nombreux jardins dissimulent les cadavres des militants et des manifestants qui ont orné les rues pendant les premières périodes du soulèvement. Ces enterrements domestiques sont le fruit d’une collaboration continue entre les vivants et les morts. Les morts protègent les vivants en ne les exposant pas à d’autres dangers de la mainmise des autorités du régime. Les vivants protègent les morts en conservant leurs identités, en racontant leurs histoires et en ne permettant pas que leurs morts deviennent des instruments pour le régime. Gardens Speak est une installation sonore interactive contenant l’histoire orale de dix personnes ordinaires enterrées dans des jardins syriens. Chaque récit a été soigneusement construit avec les amis et les membres de la famille du défunt afin qu’ils puissent raconter leur histoire telle qu’ils l’ont racontée eux-mêmes. Ils sont compilés avec des sons trouvés qui témoignent de leurs derniers instants.

 À 12H – 13H30 – 15H – 16H30 – 18H – 19H15 – 20H30

DURÉE : 45 MIN Version arabe 

El Masab par Atef Maatallah

Il ne s’agira pas d’oublier les ordures, elles disparaîtront du sol mais leur souvenir sera gravé et consigné, l’image peinte de quelques-unes d’entre elles flottera sur les hauts murs qui dominent la place. Captives entre la poussière et les nuages, imagées plutôt que réelles, elles seront une souvenance. Le lieu que nous rêvons est un lieu à la croisée de la mémoire et de la fiction.

L’espace public regorge de noms invitant à la douce réminiscence, Jardins de Carthage, Riadh Al Andalus, le Kram, El Menzah, Mourouj, Bab Bhar… Tels des reliques refermant à la fois ce qu’a pu être le lieu à un moment donné de son histoire et ce qu’il n’est plus, ces noms nous inspirent celui de notre espace, msabb. Tout comme le poète de la Jahiliya, qui s’arrête sur les vestiges, constatant le départ de sa bien-aimée et décrivant ses traces...

INSTALLATION  DE 12H à 19H
VIDÉO DE 19H À 21H

DURÉE : 15 MIN (en boucle)


Who is Afraid of Ideology Part I & Il par Marwa Arsanios

L’organisation de l’information est un acte intrinsèquement politique. Ce que l’on choisit de prioriser, de réduire ou d’exclure n’est pas simplement une façon de narrer des histoires. C’est une façon de matérialiser un monde. […] Tourné dans les montagnes du Kurdistan début 2017, le film d’Arsanios se concentre principalement sur le mouvement des femmes autonomes kurdes et les structures de ce dernier d’auto-gouvernance et de production de connaissances. Il s’agit d’un mouvement de guérilla qui considère la libération des genres comme une lutte coexistante et égale à celle qui consiste à résoudre les conflits de guerre, le féodalisme, les tensions religieuses et la lutte économique. Mais malgré l’accent mis sur l’écologie et le féminisme, le mouvement des femmes autonomes n’est pas un projet libéral. C’est une idéologie qui a été pratiquée à travers la guerre. La participation la plus récente du mouvement comprend la Révolution syrienne, qui a commencé en 2011 et se poursuit. […] Pendant qu’elle filmait dans les montagnes, Arsanios a passé son temps à assister et à enregistrer des groupes de lecture, à rencontrer des équipes écologiques, de médecine naturelle et d’éducation dans divers endroits de la région, puis à enregistrer des discussions supplémentaires avec ses sujets par téléphone et Skype.

DE 12H À 19H

DURÉE : 2*20MIN

LANGUES : Version originale arabe, anglais, kurde, turc & Sous-titres anglais

Ticketing : Cliquez ici


Soirée musique 

MIROFF DJ SET

06.10.19

Retour aux 90’S

Infoline : 27 330 001

Carpe Diem : Route de Gammarth



Hedia Donia chez Franky

06.10.19

La légende vivante du mezwed hedi donia sera pour la première fois chez franky ce dimanche à partir de 17H00