Cinéma/Série/Geek

Ismail Bahri : entre Orientations et Foyer

Doctorant en arts à la Sorbonne, Ismail Bahri est un artiste et cinéaste tunisien, ses travaux prennent des formes diverses, du dessin à la vidéo, de la photographie à l'installation. Ses recherches le portent souvent à travailler sur l’éphémère et l'imperceptible, toujours avec la même veine minimaliste et une forte teneur graphique. A Paris, les deux films rares de l'artiste seront projetés le 2 Février 2017 à partir de 20h à Beaubourg !

 Orientations  20 min 2010

Sélectionné FID Marseille en 2013, qui pose l'idée de territoire inconnu (d’où son titre).

 Foyer 32 min 2016

Sélectionné FID Marseille 2016, New York film Festival, Maghreb des films, International Film Festival Rotterdam, Travelling Rennes, qui ne cesse de rencontrer des succès

 «  A première vue, Foyer semble être une projection sans film où seul est donné à voir un écran blanc palpitant. Des voix accompagnent ce blanc. Elles proviennent de personnes qui ont abordé le cameraman du film au travail pour le questionner sur ce qu’il fait. Le filmeur est tour à tour approché par un photographe amateur, un passant curieux, un policier ou un groupe de jeunes. Au fur et à mesure de leurs développements, les discussions dévoilent au spectateur les principes d’une expérience filmique en cours et, par là-même, les principes du film qu’ils regardent. Cette expérience intrigue, interroge et transforme la caméra en un foyer (à l’image d’un feu) autour duquel se réunir, parler et écouter. S’intéressant d’abord à la caméra, ces paroles déploient vite des points de vue singuliers traçant les formes d’un certain paysage social et politique. Elles laissent entrevoir le contexte dans lequel se déploie l’expérience d’un travail qui tâtonne, à la recherche d’une voie dans le monde qui s’agite. »

 

Lieu : MK2 Beaubourg / 50 rue Rambuteau 75003 Paris

Tarif unique : 7,90 euros (cartes MK2 et UGC acceptées)

Horaire : 20h à 22h

Pour toute réservation : resa@lafabrique-phantom.org

Safia Ounaies