Cinéma/Série/Geek

Le cinéma Palestinien est à l'honneur au centre des arts vivants à Radès !

Afterwork cinéma dédié au cinéma palestinien au centre des arts vivants à Radès. 



Au programme, la projection de deux films documentaires de la réalisatrice Maryse Gargour qui est née à Jaffa. Elle grandit au Liban. Elle est diplômée de l’Institut Français de Presse et a entrepris un doctorat de troisième cycle en Sciences de l’Information à l’Université Paris II Panthéon. 

Comme auteure ou réalisatrice, elle a à son actif les documentaires suivants sur la Palestine : Une palestinienne face à la Palestine (1988), Jaffa la mienne (1997), Loin de Falastin (1998), Le Pays de Blanche (2002) et La terre parle arabe (2007), À la rencontre d'un pays perdu, en 2014... La terre parle arabe a gagné le Prix Mémoire de la Méditerranée et a obtenu la Mention Spéciale ASBU lors de l’édition 2008 du PriMed – Prix International du Documentaire et de Reportage Méditerranéen.

Deux dates à retenir : 

Jeudi 12 Décembre 2019 à 19:00 : La Terre Parle Arabe 



Basé sur des citations de leaders sionistes, des archives audiovisuelles inédites, la presse de l’époque, des documents officiels, des interviews d’historiens et des témoignages de Palestiniens antérieurs à 1948, ce film jette une lumière crue sur une vérité brûlante, celle du nettoyage de la terre palestinienne par les sionistes.

Jeudi 19 Décembre 2019 à 19:00 : À la Rencontre d’un Pays Perdu



Nous sommes au cœur des événements et des heures importantes de l’Histoire de la Palestine qui nous mènent jusqu’aux années 50.
Ce film est basé sur des correspondances personnelles, des archives diplomatiques, des journaux de l’époque et des archives audio-visuelles inédites.



Communiqué de presse.