Cinéma/Série/Geek

Brotherhood, ce court métrage tunisien est présent dans la shortlist des Oscars 2020!

Le film Tunisien Brotherhood de Meryam Joobeur figure dans la shortlist des Oscars 2020!

Comme chaque année, les cérémonies de récompenses vont rythmer les premiers mois de 2020. En point d'orgue, la 92ème édition des Oscars. 

La cérémonie aura lieu le 9 février à Los Angeles aux Etats-Unis, au Dolby Theatre à Hollywood, plus précisément. La sélection officielle sera annoncée le 13 Janvier. Il s'agit du rendez vous incontournable des plus grandes stars du 7ème art, événement majeur qui a débuté en 1929. 

L'Académie des arts et des sciences du cinéma a annoncé cette semaine, les listes présélectionnées dans neuf catégories.

Parmi les productions en lice pour la 92e cérémonie des Oscars, le film Brotherhood a réussi à se tailler une place parmi les 10 meilleurs films de la catégorie du meilleur court métrage de fiction.

Un honneur pour la Tunisie, qui espérons le, sera sous le feu des projecteurs avec le court métrage de la talentueuse Meryam Joobeur sorti en 2018. Coproduction d'entreprises du Canada, de Tunisie, du Qatar et de Suède, le film explore les tensions au sein d'une famille tunisienne lorsqu'un homme absent depuis plusieurs années rentre chez lui avec une nouvelle épouse syrienne qui porte le niqab complet, enflammant les soupçons de son père que son fils se bat pour l' État islamique d'Irak et du Levant . Dans les rôles principaux, nous retrouvons Mohamed Houcine Graya et Salha Nasraoui.

Brotherhood, sélectionné auparavant dans plusieurs festivals, avait remporté plusieurs prix dont le Tanit d’Or court métrage de fiction aux JCC 2018 et le prix du meilleur film dans la section Cinéma de demain au Festival International du Film du Caire 2018 ainsi que le prix du jury au festival de Clermont Ferrand.

Le titre du film a été choisi pour refléter à la fois les connotations familiales du mot "fraternité" et son utilisation au nom de l'organisation islamiste controversée des Frères musulmans .

Si vous ne l'avez pas encore visionné, découvrez le ci-dessous :