Musique

TUNIS: Les Journées Musicales de Carthage annoncent leur 4ème édition

Très attendues, Les Journées Musicales de Carthage annoncent officiellement leur 4ème édition qui se déroulera du 8 au 15 avril 2017 au centre-ville de Tunis.

Les JMC sont un festival (et concours) de musique annuel sous le patronage du Ministère des Affaires Culturelles en Tunisie.

Après la révolution tunisienne (17/12/2010 - 14/01/2011), les JMC se sont éclipsées pendant 4 ans. Le Ministère a décidé de les relancer en Avril 2014 en nommant Hamdi Makhlouf, musicien, compositeur et docteur en musique et musicologie, à la tête des Journées.

La remise des prix des JMC 2016

La remise des prix des JMC 2016


Il a dirigé la deuxième et la troisième session (14-21 mars 2015 et 09-16 avril 2016) en marquant un tournant dans la conception du festival. Ses manifestations (Compétition de projets de concerts, Salon des industries de la musique, ouverture sur le monde arabo-africain, etc.) ambitionnent la mise en place d'un "marché" musical sud-méditerranéen qui réunirent différents intervenants dans la création et l'industrie musicale en Tunisie et au delà de ses rives.

Farafina ; le spectacle de la soirée de clôture des JMC 2016


Les JMC (conception, objectifs et attentes) dans leurs nouvelle orientation se résume en cinq points fondamentaux :

La compétition des projets de concerts : C'est une sélection officielle de showcase montrant les nouvelles créations tuniso-arabo-africains. Des jurys de renom octroient des prix intéressants (Tanit d'Or, Tanit d'Argent et Tanit de Bronze) dans le cadre d'un Palmarès prestigieux.

Spectacle Harba de Mohamed Hédi Agrebi le 15 avril aux JMC 2016 


L'ouverture sur le monde arabo-africain : Avec une programmation artistique diversifiée.

"Après avoir annoncé la participation de la Centrafricaine Emma Lamadji en compétition officielle, dont le concert se déroulera le jeudi 13 avril 2017 au Palais des Congrès de Tunis, le directeur du festival, Hamdi Makhlouf a informé de la participation du groupe maroco-sénégalo-ivoiro-mozambicain Jokko et de la chanteuse gambienne Sona Jobarteh (à prononcer Diabaté), dans le hors compétition."

source: burkina24.com

Le Salon des Industries de la musique : C'est une exposition spécialisée dans la lutherie, l'exposition et la vente de matériel technologique destiné au domaine musical et un salon pour les professionnels du métiers, organisant des rencontres et des speed meeting avec les artistes.

Le savoir et la formation continue : Un ensemble de formations continues dans le secteur de la musique

La décentralisation : Organisation d'un programme artistique dans plusieurs villes tunisiennes dans la mesure du possible.

Visitez leur site pour plus d'informations ainsi que leur page facebook.

Stay Tuned...!