La BBC a choisi Tunis pour représenter la nouvelle Rome !
La BBC Travel sera en Tunisie, avec Comeback Cities, une série de voyages qui présente des capitales. Elle débarque en Tunisie pour valoriser l'héritage romain et le mettre en avant.
Erin Clare Brown, chroniqueuse rédactrice et créatrice de vidéos chez BBC nous fait part de ses coups de cœurs tunisiens et ce qui la pousse à comparer la Tunisie à la capitale de l'Italie, comme la nouvelle Rome, connue pour sa belle architecture et ses monuments anciens.
qui accueille plusieurs vacanciers, artistes et intellectuels internationaux, Simone De Beauvoir, Michel Foucault ou encore Paul Klee ont tous séjourné dans notre beau Pays. C'est actuellement la seule nation arabe à avoir la liberté d'expression, et la capitale bourdonne de jeunes exprimant de nouvelles idées à travers des concerts, des rassemblements politiques, des expositions d'art et des festivals de films..
Bien avant Tunis, il y avait Carthage, l’ancienne ville portuaire phénicienne qui fut l’arche rivale de Rome pendant des siècles. Dans le poème épique l'Énéide, le poète romain Virgile raconte comment la fondatrice de Carthage, la reine Didon, a fui Tyr dans l'actuel Liban et a atterri en Afrique du Nord. Quand elle a plaidé pour une parcelle de terrain du chef de la tribu locale, il a jeté une peau de bœuf sur le sol, disant qu'elle pourrait faire recouvrir la peau. Dans un habile mouvement de sémantique et de chirurgie, elle a découpé la peau en rubans minces et a encerclé une colline entière juste au-dessus du port avec. C'est la colline de Byrsa, le meilleur endroit pour commencer une journée d'exploration des ruines puniques et romaines de Carthage. Le sommet de la colline offre une vue imprenable sur la mer Méditerranée et quelques ruines puniques et romaines, son attraction principale, le musée de Carthage.
Parmi ces anciennes ruines romaines et puniques, des maisons luxueuses et de charmants villages de la côte nord, sont à explorer, des plages à apprécier et des objets d'art et d'artisanat incroyables à observer, sans une énorme foule aux alentours.
Tunis regorge d'énergie créative, sa jeunesse tire pleinement profit de sa nouvelle liberté d'expression et de sa ferveur afin de préserver son patrimoine de manière nouvelle et inattendue.