Event/ News

Vos rendez-vous culturels du week-end

Cinéma

ORDINATEUR HUMANITÉ ET JEU DE POUVOIR et LES FAUSSAIRES AU CINÉMA

Rendez-vous à partir de ce mardi à la cinémathèque tunisienne : du 04 février au 09 février 2020. 

Au programme ORDINATEUR HUMANITÉ ET JEU DE POUVOIR et LES FAUSSAIRES AU CINÉMA

Samedi 08 / 02 / 20

16 h 00 : ORDINATEUR HUMANITÉ ET JEU DE POUVOIR

I ROBOT / Alex Proyas / 115' / États Unis / 2004 vostfr

18 h 30 : LES FAUSSAIRES AU CINÉMA

F FOR FAKE / Orson Welles / 90' / États Unis / 1973 vostfr

21 h 00 : LES FAUSSAIRES AU CINÉMA

CATCH ME IF YOU CAN / Steven Spielberg / 141' / États Unis / 2002 vostfr

Dimanche 09 / 02 / 20

11 h 00 : ORDINATEUR HUMANITÉ ET JEU DE POUVOIR

ROBOTS / Chris Wedge / 91' / États Unis / 2005 vostfr

16 h 00 : LES FAUSSAIRES AU CINÉMA

L'ART DU MENSONGE / Bill Condon / 109' / États Unis / 2019 vostfr

18 h 30 : ORDINATEUR HUMANITÉ ET JEU DE POUVOIR

THE MATRIX / Lana Wachowski, Lilly Wachowski / 150' / États Unis / 1999 vostfr

Avant-Première : BIRDS of PREY

07.02.20

Vous connaissez l'histoire du flic, de l'oiseau chanteur, de la cinglée et de la princesse mafieuse ?
BIRDS OF PREY est une histoire déjantée racontée par Harley en personne – d'une manière dont elle seule a le secret. Lorsque Roman Sionis, l'ennemi le plus abominable – et le plus narcissique – de Gotham, et son fidèle acolyte Zsasz décident de s'en prendre à une certaine Cass, la ville est passée au peigne fin pour retrouver la trace de la jeune fille. Les parcours de Harley, de la Chasseuse, de Black Canary et de Renee Montoya se télescopent et ce quatuor improbable n'a d'autre choix que de faire équipe pour éliminer Roman…

Heure : 15H00

Le Palace Avenue Habib Bourguiba Tunis


Cinéma de Quartier: L'homme qui est devenu musée

07.02.20

"L'homme qui est devenu musée". Un film de Marwan Trabelsi, en présence du réalisateur et du producteur* 

Ce film nous amène dans un univers extraordinaire d’un artiste solitaire « Aly Issa « qui a une obsession de peindre et de
collectionner des objets, pour les besoins de son art de récupération. A force de les accumuler, il se fait absorbé par ces
objets, inonder par cette production pléthorique qu’il affectionne. C'est l'histoire fantastique d'un homme qui est devenue musée.

Ce documentaire qui s'est distingué à Carthage, Khouribga, et Dakar revient sur le parcours de l'artiste Ali Aissa dans une démarche profondément humaine et attachante.
Année: 2019
Durée : 61 mn

B7L9 : Bhar Lazraq La Marsa


Débat

Jaws ( Dive-In movie )

08.02.19

Le professeur et journaliste américain Bobby Flanagan anime une conversation sur un des classiques du cinéma américain Jaws (

les dents de la mer ).Après la conversation, il y aura une projection du célèbre film. 

De 14H00 à 16H00

Adresse : American Corner Tunis

   

Expositions 

MOSTRA "TRAME MEDITERRANEE" : À LA MÉDINA DE TUNIS

L'exposition, fruit de la collaboration entre le Museo delle Trame Mediterranee de Gibellina et le Dar Bach Hamba de Tunis, offre une

interprétation inédite et ouverte de l'histoire culturelle de la Méditerranée. À l'intérieur du Presbytère de Sainte Croix, des objets

d'artisanat d'époques et d'horizons différents seront exposés au public, mettant en évidence la coexistence des signes du passé

dans le présent, de l'archaïque dans le contemporain, de l'art classique dans l'avant-garde.

L’exposition Trame Mediterranee aura lieu à l’ancien Presbytère de Sainte-Croix situé à la Médina de Tunis à partir du jeudi 6 février

2020 et se poursuit  jusqu’au 6 mars 2020.

                                                                     

PASSIONS DE TUNIS

Musk and Amber accueillera  la nouvelle exposition personnelle de Mona Chouk : PASSIONS DE TUNIS, vernissage vendredi 31 janvier 2020.

" Très jeune déjà, Mona Chouk avait la passion de la peinture, un sens inné de la couleur. D’une imagination débordante, elle ne laisse personne indifférent. Elle a ce petit quelque chose qui nous interpelle, un sourire radieux, une bonté intrinsèque que l’on trouve chez peu de personnes. Sa peinture est à son image, débordante de vitalité. Très inspirée de l’école de Tunis, son univers est souvent prétexte à raconter une histoire, à travers les visages de ses amis, de sa famille, de sa maman qu’elle adore, de personnages inventés qui l’accompagnent depuis son enfance. Geste enfantin du coloriage qui contraste avec l’habilité avec laquelle Mona s’est appliquée.

Ce sont des œuvres dans lesquelles il faut se plonger pour comprendre ce qu’elle raconte : des histoires d’amour, des fiançailles, des jalousies ou des sorties entre amis. C’est son monde imaginaire, celui qui la transporte loin de son quotidien. A travers ses peintures, ce dernier devient tour à tour fantaisies imaginaires ou amourettes humoristiques. On s’amuse effectivement à décrypter ses contes inspirés de sa Suisse natale et des traditions tunisiennes.

Sa double culture s’adresse à une large audience, ludique, heureuse, sa peinture n’est-elle pas avant tout une fête exquise et perpétuelle des sens, dans l’ivresse et la liberté. Les formes se remplissent de couleurs vives, de dorures, posées en aplats. Ses graffitis, ses écritures, ses peintures, ses pochoirs envahissent la toile pour mieux nous y absorber. Et quand les mots, n’ont plus rien

à dire, la peinture prend le relais…"

                                                

 Lost in transition

Ici on les appelle "les harraga"; les brûleurs de frontières. Lost in transition, explore les rares traces physiques laissées par un phénomène abstrait, la migration clandestine.

Parmi les traces restantes de cette transition, de ce feu, il y a ; vêtements, chaussures, poupées, bouteilles jetées en mer, zodiaques dégonflés que collectionne dans un jardin Mohsen; un ancien facteur reconverti en pêcheur de vêtements, en frippeur-marin.

L'installation explore les histoires qui poussent dans son jardin. Une ode à la mer et à tous ceux qui y ont jeté une bouteille.

Yassine Rachidi, artiste marocain résidant au Canada. Sa pratique explore la relation entre le réel et l'imaginaire, certain que ce terrain est fertile.

Amy Douglas-Morris B, artiste anglo-vénézuélienne basée à Londres, travaillant avec des méthodes analogues de documentation. Elle utilise la résine comme médium d’intérêt au passé.

Adresse : Midhet El Soltan-  65 Souk El Attarine, Médina de Tunis (En face de la bibliothèque El Khaldounia)

En partenariat avec :

L'Ambassade du Canada en Tunisie - La Bibliothèque nationale de Tunisie - Central Tunis -Interférence - Surface Collective.

                                               

Exposition Damous Essayda par Faiza Ben Hadj Yahia

Du 25 janvier au 08 février 2020

Heure : 18H00

Une mémoire ne se restitue pas, elle s’invente.

Forte de cette conviction, Faiza est revenue sur les lieux de son enfance, dans le quartier où elle est née, a et coupé dans la chair de cette doublure artificielle de la réalité.

A l’instar d’un couturier, elle s'est taillé une vêture de pièces rapportées à la démesure de son monde perdu...

Maisons, portes et fenêtres, clôtures, arbres et buissons, rues, trottoirs et pavés, passants et résidents…. dans sa tête rien de tout cela ne correspond aux lois physiques des matériaux ( Extraits, Imed Jemaiel )

Adresse : Mille-feuilles La Marsa Plage en face de la Station du train TGM

                                           

I HAVE A DREAM

Vernissage le Dimanche 9 Février 2020 à 11h00. Entrée Libre.
Exposition « I HAVE A DREAM » d’Henda LABIDI du 9 au 23 février 2020 chez Galerie Saladin (Sidi Bou Saïd). Collection 2020

avec 40 tableaux inédits (dont 25 Aquarelles), en partenariat avec Domaine Shadrapa

Adresse : 4 Avenue H.Bourguiba, 2026 Sidi Bou Saïd.

Ouvert tous les jours de 15h00 à 19h00.

Entrée Libre

                               


Exposition STANISLAV MALAKHOV & DAUGHTER AND FRIENDS
Le Palais Khereddine accueille du 6 au 29 février une vaste rétrospective de plusieurs artistes russes et tunisiens.
Placée sous le patronage de la Ville de Tunis, cette exposition rassemble notamment les oeuvres tunisiennes de Stanislav Malakhov, décédé il y a un an en février 2019.
Des œuvres récentes de l'artiste Olga Malakhova seront également exposées alors qu'un ensemble de travaux d'artistes tunisiens et étrangers ayant participé aux différentes éditions du Festival international des arts plastiques de Gafsa.
Le vernissage aura lieu le 6 février à partir de 16h30.

Palais Khereddine Rue du Tribunal Tunis la Médina