Connaissez vous l'histoire de la Saint Valentin et son origine ?
Comme il y a mille façons de dire "Je t'aime", il y a mille façons de fêter le 14 février. Souvent décrite comme une fête commerciale, cela n'empêche pas certains d'entre nous de la fêter! Mais tandis que plusieurs la fêtent, la majorité ne connait pas son origine..
Pourquoi célèbre-t-on le big love en plein creux de l’hiver ? Voici la vraie histoire de la Saint-Valentin! L’origine de cette fête remonte au 14e siècle en Angleterre. A cette époque où la sexualité rimait encore beaucoup avec reproduction, le 14 février était célébré comme une fête des amoureux car on croyait que les oiseaux s’accouplaient ce jour.
Fête catholique jusqu’au milieu du XIXe, le Saint Valentin est alors devenu le patron des amoureux, et ces derniers se doivent de renouveler leurs vœux ce jour-là. Elle devient une fête commerciale aux Etats-Unis, pays également à l’origine de la commercialisation de Noël, décidément, dans les années 1950, avec l’achat de cartes qui rappellent les petits billets que s’échangent les Valentins et Valentines. La fête est maintenant associée plus étroitement à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon ailé.
Avec le temps, les cartes ont laissé place aux vitrines ornées de cœur, aux chocolats, aux fleurs et aux bijoux. Seulement avec le temps également, la coutume s’est perdue, et ce n’est plus si automatique de célébrer le 14 février.
Pour ceux d'entre vous en manque d'inspiration, restez connectés pour découvrir nos astuces pour la fêter comme il se doit !