Cinéma/Série/Geek

Oscar du meilleur film : Top 10 des indispensables à voir.

Chaque année, l'Académie des Oscars décerne le prix du meilleur film. Certains, comme Titanic, Chicago ou Ben-Hur sont devenus cultes. Mais d'autres, parfois éclipsés, n'ont pas reçu toute l'attention qu'ils méritent.

Si vous êtes en panne d'inspiration et que vous cherchez un bon film à regarder, rien de plus sécurisant que de se fier aux cérémonies de récompenses. Au fil de leurs 92 années d'existence, les Oscars ont récompensé de très grands films.

Les films grands favoris et incontournables des Oscars : Il y a bien évidemment les films que vous avez sans doute déjà vus, une ou plusieurs fois, et que tout le monde s'accorde à qualifier d'exceptionnels.

Impossible de se tromper avec La Mélodie du Bonheur, Titanic, Autant en Emporte le vent, Casablanca, Un Américain à Paris, West Side Story, Le Parrain, Rain Man, Forrest Gump, Braveheart, Gladiator...

Mais certains films qui n'étaient pas favoris de la compétition sont tout de même repartis avec l'un des prix les plus honorifiques de la soirée. En voilà une liste non exhaustive, à regarder de toute urgence.

Les films surprise des Oscars :

1/10 Parasite de Bong Joon-Ho. Oscar du meilleur film en 2020

Parasite est la révélation de l'année 2019. Le film du réalisateur sud-coréen Bong Joon-Ho a accumulé les récompenses à Cannes, aux Golden Globes, aux Baftas, puis aux Oscars où il a remporté 4 récompenses, éclipsant des concurrents comme Joker avec le comédien Joaquin Phoenix. 

Le film suit l'engrenage infernal qui entraîne deux familles lorsque le fils d'une famille pauvre se fait embaucher pour donner des cours à la fille d'une famille très aisée. 

2/10 Spotlight de Tom McCarthy. Oscar du meilleur film en 2016

Spotlight a créé la surprise en 2016, coiffant au poteau The Big Short et The Revenant. Le film raconte l'histoire vraie de l'équipe de journalistes d'investigation du journal Boston Globe surnommée "Spotlight". Les reporters ont révélé après une longue enquête un scandale pédophile dans l'église catholique de Boston, d'une ampleur inédite. Leur travail a reçu le prix Pulitzer en 2003.

Au casting, on retrouve Rachel McAdams, Mark Ruffalo, Michael Keaton ou encore Stanley Tucci. 

3/10 Le Patient Anglais d'Anthony Minghella. Oscar du meilleur film en 1997

Le Patient Anglais est un film d'amour culte. Lors de la cérémonie des Oscars en 1997, il reçoit 9 Oscars. En Italie en 1945, une infirmière est réfugiée dans un monastère abandonné et s'occupe de son patient anglais amnésique. Peu à peu, le passé de ce dernier refait surface. 

Au casting de cette pépite du cinéma, on retrouve Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas, Colin Firth, Juliette Binoche, ou encore Willem Dafoe. 

4/10 Moonlight de Barry Jenkins. Oscar du meilleur film en 2017

Moonlight était la grosse surprise de la cérémonie des Oscars 2017. Alors que La La Land était grand favori, le long métrage remporte l'Oscar du meilleur film. Moonlight suit sur trois époques le destin de Chiron, un jeune Afro-Américain de Miami qui lutte pour se sortir de son milieu violent, de sa famille compliquée et vivre son homosexualité au grand jour. Il se définit à travers ses relations avec Juan un dealer local, sa conjointe Teresa et son seul ami Kevin.

Le casting du film est royal : on y retrouve Mahershala Ali, Janelle Monaé, Naomie Harris, Trevante Rhodes, Andre Holland ou encore Jharrel Jerome.

5/10 Miss Daisy et son chauffeur de Bruce Beresford. Oscar du meilleur film en 1990

Miss Daisy et son chauffeur est l'un des films les plus connus de Morgan Freeman. Le long métrage raconte l'amitié indéfectible qui se lie entre une vieille dame de la bourgeoisie, aux préjugés racistes tenaces, et son chauffeur noir au caractère bien trempé. 

Jessica Tandy et Dan Aykroyd complètent l'affiche de cette comédie culte. 

6/10 Kramer contre Kramer de Robert Benton. Oscar du meilleur film en 1980

Kramer contre Kramer est un peu l'ancêtre du film Netflix Marriage Story. Le film suit un couple (Dustin Huffman et Meryl Streep) qui se sépare et se déchire autour de la garde de leur fils unique. Cette année-là, le film est en compétition contre le géant Apocalypse Now et crée la surprise avec un total de cinq Oscars remportés. 

7/10 Un homme d'exception de Ron Howard. Oscar du meilleur film en 2002

Russell Crowe est la star de ce biopic. Un homme d'exception raconte la vie de John Forbes Nash Jr., mathématicien de génie et prix Nobel d'économie souffrant de troubles psychologiques prononcés. 

La star de Gladiator partage l'affiche avec Jennifer Connelly, Ed Harris, Paul Bettany et Christopher Plummer.

8/10 Le Discours d'un roi de Tom Hooper. Oscar du meilleur film en 2011

Le Discours d'un roi suit le destin du prince anglais Albert, qui souffre d'un grave bégaiement. Devenu roi, George VI doit s'exprimer en public. Sa femme l'envoie voir Lionel Logue, un orthophoniste australien réputé pour ses méthodes étranges mais efficaces. 

Au casting, on retrouve le britannique Colin Firth, Helena Bonham Carter, et Geoffrey Rush.

9/10 Green Book : Sur les routes du sud de Peter Farrelly. Oscar du meilleur film en 2019

Green Book est une histoire vraie, et un film sur l'amitié incontournable. Le roman suit le voyage de deux hommes, le pianiste de génie noir Don Shirley et son chauffeur et garde du corps Tony Vallelonga. Les deux hommes que tout oppose vont nouer une amitié exceptionnelle en traversant ensemble les états encore ségrégationnistes des Etats-Unis. 

Mahershala Ali et Viggo Mortensen se partagent l'affiche.

10/10 Collision de Paul Haggis. Oscar du meilleur film en 2006

Collision suit le destin croisé d'une dizaine de personnages de milieux sociaux différents, qui sont amenés à se rencontrer dans des circonstances dramatiques. Au casting, on retrouve entre autres Sandra Bullock, Don Cheadle, Matt Dillon, Ryan Philippe, Thandie Newton, Ludacris, ou encore Terence Howard.


Alors, avez vous déjà commencé votre marathon cinématographique ?