Event/ News

Voici le programme du « Livre et médiathèques » du mois de mars à l'IFT.

Dans le cadre des "Journées de la Francophonie" 2020, l'Institut français de Tunisie a annoncé son programme du « Livre et médiathèques » pour le mois de mars.


Pendant tout le mois de mars qui sera dédié à la francophonie, l'IFT accueillera dans les régions et hors les murs des personnalités issues du monde littéraire, artistique et culturel : ZAINAB FASIKI, AGNES JAOUI, PAULINE DENIZE, MIGUEL BONNEFOY, MAYLIS DE KERANGAL, DIDIER DECOIN, MOHAMED HARMEL, HELENE ALDEGUER...

ZAINAB FASIKI – Rencontre-signature 7 mars, 17h30 / Librairie Mille Feuilles :

 Dessinatrice et bédéiste marocaine, auteure de Hshouma : corps et sexualité au Maroc, MASSOT Editions, 2019 Zainab Fasiki met son art au service de son engagement en dénonçant les inégalités de genre. Féministe, elle pointe du doigt le sexisme encore présent dans le monde arabe et chatouille de son crayon les mentalités les plus rétrogrades : discriminations, tabous, violences ; rien n’est laissé dans l’ombre. Toujours avec audace et humour, elle prend plaisir à mettre en forme des situations cocasses, parfois dramatiques ; de vraies piqûres de rappel pour ne pas oublier ce que les femmes subissent encore. 

IFT en Tournée : 6 mars, 18h00 / Institut français de Sousse. 

AGNES JAOUI, Lecture musicale Enfances tunisiennes (Éditions Elyzad, 2010) 6 mars, 19h – Auditorium de l’Institut français de Tunis : 

 Accompagnée de ses deux complices virtuoses, l’Argentin Fernando Fizsbein (au bandonéon, à la guitare et au chant) et le Cubain Roberto Hurtado (à la guitare et au chant), Agnès Jaoui chante sur toutes les scènes du monde. Elle nous donne rdv à Tunis et à Sousse en duo cette fois, avec Roberto Hurtado pour un concert presque accoustique et des chansons d’amour vibrantes qui lui permettent d’assouvir sa passion pour les rythmes et mélodies latinos. Agnès Jaoui écrit, joue et réalise des films ce qui lui vaut plusieurs César et une nomination aux Oscar. Elle écrit, joue et met en scène des pièces de théâtre, ce qui lui vaut un Molière.

IFT en tournée 7 mars, 19h / Théâtre Municipal de Sousse / Collaboration Francophonie de Sousse

Entrée libre et gratuite.

« HÉRITAGE », de et avec Pauline Denize et Miguel Bonnefoy – Lecture musicale 7 mars, 15h - Médiathèque de l’Institut français de Tunis.

Grande tournée en Tunisie de Miguel Bonnefoy et Pauline Denize avec leur lecture musicale "Héritage" où musique et littérature créent une passerelle entre deux univers. Rendez-vous avec eux à Tunis, Bizerte, Gafsa, Kairouan et Sousse dans le cadre de l'IFT en Tournée ! 

Miguel Bonnefoy, écrivain, né en France et grandi au Venezuela et au Portugal. Lauréat du Prix du Jeune Écrivain, il est aussi finaliste du Prix Goncourt du Premier Roman. Dernières parutions : Sucre noir (rivages, 2017), Jungle (Michel Guérin, 2016), Le voyage d’Octavio (Rivages, 2015) Pauline Denize, musicienne, joue du violon, compose des musiques pour plusieurs groupes de musique (Shubni, Mathilda Tree) et prête sa voix au film La Fée en 2010.

Entrée libre et gratuite.

Les dates à retenir : 

L'IFT sera en tournée du 7 au 13 mars 8 mars, 11h00 en collaboration avec l’Alliance Française de Bizerte,à la Maison de la culture Cheikh Idriss à Bizerte.

Mardi 10 mars, 17h en collaboration avec l’Alliance Française de Gafsa, à la Maison des Jeunes de Gafsa.

Jeudi 12 mars, 18h en collaboration avec l’Alliance Française de Kairouan, au Mausolée de Sidi Amor Abada à Kairouan.

Vendredi 13 mars, 18h00 en collaboration avec l’Institut français de Sousse, à la Médiathèque de l’IF de Sousse.

MAYLIS DE KERANGAL – Rencontre/Lecture le 9 mars à 18h30 à l'auditorium  

Modérée par Hatem Bourial, avec la complicité de la librairie Clairefontaine, romancière à succès, Maylis de Kerangal renouvelle sans cesse l’univers de ses livres pour nous faire plonger dans des histoires et des intrigues poignantes. Liant prouesse stylistique et imaginaire poétique, ses romans lui ont valu un Médicis et un Femina et certains ont même été adaptés au cinéma. Portant la double casquette d’écrivaine et d’éditrice, elle fonde Le Baron Perché, sa maison d’édition spécialisée dans la littérature de jeunesse après avoir travaillé pour Gallimard Jeunesse. 

Dernières parutions : Un monde à portée de main (Verticales, 2018), A ce stade de la nuit (Verticales, 2015), Réparer les vivants (Verticales, 2014).

PRIX GONCOURT CHOIX DE LA TUNISIE 13 mars à 14h pour la remise du Prix Goncourt, Choix de la Tunisie à la cour de l’Institut Français de Tunisie et à 19h00 rencontre avec le Président de l’Académie Goncourt Didier Decoin à la médiathèque de l’Institut Français de Tunisie : 

Pour cette nouvelle édition, l’IFT, avec la complicité de l’ATPF (Association Tunisienne pour la Pédagogie du Français), implique plus de 230 élèves d’établissements scolaires de l’ensemble des 26 Gouvernorats de la Tunisie. Chaque groupe constitué portera les couleurs et le choix de son Gouvernorat et devra défendre ce choix lors d’une prestation en public devant un jury d’écrivains. 

Les quatre romans en lice sont : - La Part du fils de Jean-Luc Coatalem (Stock) - Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon de Jean-Paul Dubois (L'Olivier) - Soif d'Amélie Nothomb (Albin Michel) - Extérieur monde d'Olivier Rolin (Gallimard) 

Cette cérémonie sera proposée sous l’autorité de l’Académicien Didier Decoin et de l’écrivain Mohamed Harmel. Didier Decoin a plusieurs cordes à son arc : journaliste, romancier, essayiste, scénariste et producteur. Du Prix Goncourt au Sept d’Or du meilleur scénario, il est appelé à l’honorariat de l’Académie Goncourt avant d’en devenir le Président en janvier 2020. Mohamed Harmel est un jeune écrivain tunisien, lauréat du prix Colmar pour son premier roman Sculpteur de Masques.

HELENE ALDEGUER , Rencontres-signatures le 17 mars à 15h autour d'une table ronde et signature, IF de Sfax avec la complicité de la librairie El Fendri le 18 mars, 10h-12h30 – Atelier au Printemps de la BD de Sfax, IF de Sfax le 20 mars, 14h00 à la Librairie Mille Feuilles :

Jeune bloggeuse, dessinatrice et BDéiste, Hélène Aldeguer touche à tout. Son intérêt pour le monde arabe la pousse à illustrer les évènements récents qui s’y déroulent. Dans les médias, elle fait preuve d’humour et de dérision en relisant l’actualité mouvementée à travers une palette de couleurs pétillantes. Dans ses livres aux dessins plus sombres et au trait plus fin, elle adopte la posture d’un reporter de la région moyen-orientale. Ses travaux ont notamment été couronnés par le prix Raymond Leblanc et le prix étudiant de la BD politique. 

Dernières parutions : Après le Printemps. Une jeunesse tunisienne (Futuropolis, 2018), Un chant d'amour. Israël-Palestine, une histoire française (La Découverte, 2017).