M découvrir

Hommage à ces femmes qui ont porté haut le drapeau de la Tunisie

Découvrez ces figures de 7 tunisiennes qui ont réussi dans plusieurs domaines

A l'occasion de la journée internationale de la femme L'instant M a voulu rendre hommage à plusieurs femmes de différents domaines qui ont pu s'imposer à l'échelle nationale et internationale!


Eya Essif

Fondatrice de l’entreprise EcoBois, première start-up en Afrique et dans le monde arabe, Eya Essif compte parmi les dix femmes les plus influentes dans le classement élaboré par le célèbre quotidien égyptien Al-Ahram.

Eya Essif est diplômée de la Faculté de Droit et des Sciences politiques de Sousse et titulaire d’un Mastère en Commerce international obtenu à l’Université Centrale. Son entreprise est spécialisée dans la récupération des déchets de bois pour produire des palettes en bois moulé standardisé.

Eya Essif a été récompensée par plusieurs prix et distinctions internationales, comme le prix de la meilleure succes-story en Russie, en 2015.


Dorra Bouchoucha

Ayant fait des études en Littérature anglaise à la Sorbonne, Dora Bouchoucha est productrice de cinéma depuis 1994. Elle fonde Nomadis Images avec Ibrahim Letaif sa société de production en 1995. Elle produit et coproduit de nombreux documentaires, courts et long métrages de fiction tunisiens et étrangers dont Africa Dreaming (collection de six courts-métrages africains), Sabrya d'Abderramane Sissako et La saison des hommes de Moufida Tlatli.

Dora Bouchoucha a été nommée en juin à l’Académie des Oscars, moins d’un an après avoir intégré la Commission tunisienne des libertés individuelles et de l’égalité (Colibe).

Dora Bouchoucha s'investit également dans les festivals internationaux de cinéma où elle est régulièrement membre de jury et participe à de nombreux débats sur le cinéma. En 2017, elle est membre du jury international de la Berlinale. 

Cette grande dame du cinéma tunisien ne cesse de faire rayonner le cinéma africain dans le monde.

Racha Haffar

''La Tunisienne Racha Haffar a été élue dans le Top 5 des femmes entrepreneures les plus inspirantes dans le monde arabe par le réseau KAWA Knowing Arabia Watching Arabia.

Fondatrice et présidente de la première ONG de lutte contre la traite des êtres humains en Tunisie « Not 4 Trade », Racha Hafftar a beaucoup milité pour les droits des femmes, et lutté contre la traite des êtres humains et l’esclavage moderne. Détentrice d’un double master des universités de Tunis et de Palerme en relations internationales et développement international et coopération, la jeune militante tunisienne a été honorée à deux reprises et a reçu le prix des droits des femmes de l’UNA et le prix du leadership de l’Université du Kentucky.'' D'après Wepostmag


Hend Sabri

Icône du cinéma arabe Hend Sabri a à son compte un parcours exceptionnel jalonné de plusieurs récompenses et reconnaissances comme le prix d'excellence Faten Hamama lors de la 39ème édition du Festival International du Film du Caire. Elle est également la première femme arabe à recevoir le Starlight International Cinema Award à la Mostra de Venise en Italie. 

Récemment lors des JCC 2019 (Journées Cinématographiques de Carthage) elle a remporté le prix de la Meilleure interprétation féminine pour son rôle ''Noura rêve'' de Hend Boujemaa.

L'actrice est également Ambassadrice du PAM (Programme alimentaire mondial des Nations Unies) pour lutter contre la faim dans les pays en développement notamment au Moyen Orient.


Ons Jabeur

Depuis qu'elle a intégré le circuit professionnel en 2012, la championne tunisienne Ons Jabeur a fait ses preuves en remportant le tournoi de Roland-Garros 2011 en simple junior. 

En 2010, elle décroche aussi la médaille d'or des premiers Jeux africains de la jeunesse à Rabat. En 2018, elle atteint pour la première fois une finale en tournoi WTA au tournoi de tennis de Moscou.
En 2019, elle réitère son résultat en Grand Chelem en se qualifiant pour le 3ème tour de l'US Open s'inclinant en trois sets contre Karolína Plíšková.

En 2020, Ons Jabeur réalise son meilleur résultat en Grand Chelem en se qualifiant en quart de finale contre la future lauréate Sofia Kenin, garantissant ses débuts dans le top 50 mondial pour la première fois de sa carrière.



Faouzia Charfi

Détentrice d'un doctorat d'Etat en physique de la Faculté des Sciences de Tunis ayant enseigné dans différentes universités Faouzia Charfi avait reçu plusieurs prix et récompenses notamment le prix Femmes-Avenir ( 2016) , le Prix Zoubeida Bchir (2014), la médaille de l'Université libre de Bruxelles. (2013), ainsi que le Prix International Tesla 2014.

Plus récemment elle a reçu la médaille de la Chaire de l'Institut du monde arabe à Paris en hommage à son combat contre l'islam fondamentaliste. 

Elle a occupé le poste de Secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Elle est membre de plusieurs jurys internationaux (médaille Rammal, Prix Purkwa).

Elle a rédigé plusieurs ouvrages autour du thème de la science et l'islam intitulés dont ''Sacrées questions: Pour un islam d'aujourd'hui '' et '' la science voilée''.


Samia El Fekih


Native de la ville de Nabeul, le fabuleux parcours de Samia Elfekih a commencé à l'Institut national agronomique de Tunisie où elle a eu la maîtrise en protection des plantes suivi d’un master en nématologie en 2005.
Dr. Elfekih a obtenu son doctorat en génétique et biologie moléculaire à l'Université de Tunis en 2010,ses travaux de doctorat ont été réalisés à l'Université d'Hawaii à Manoa dans le cadre du programme Fulbright.

Après une brève visite au département de biologie de l’Université de Californie Riverside (UCR), elle s’est installée à Londres pour occuper le poste de chercheuse postdoctorale dans le cadre du programme UNESCO-L’Oréal pour les femmes dans la science, à l’Imperial College et au Natural History Museum ( Department of Life sciences) entre 2011-2013.


Bravo Mesdames! La Tunisie est fière de vous!