Confinement à Venise : Quand la nature reprend ses droits !
Venise, l'une des plus grandes attractions touristiques d'Italie, accueille de nombreux visiteurs tout au long de l'année. Cependant, depuis que le pays a été verrouillé, les rues sont désertes et il y a très peu de circulation de bateaux sur les canaux de la ville où les gens apprécient souvent les promenades en gondole. Mais de façon surprenante, le verrouillage a aidé à nettoyer les canaux de la ville.
Les mesures de confinement prises contre le coronavirus en Italie ont eu un effet positif sur les eaux de Venise. Elles sont désormais plus claires et les poissons sont même revenus.
C’est la première “bonne” nouvelle depuis la mise en quarantaine totale de la péninsule italienne décidée progressivement à partir du 8 mars ! Selon les bilans, la courbe de progression du Covid-19 semble enfin ralentir, laissant apparaître les effets positifs de cette mesure drastique.
De leurs fenêtres, les Vénitiens ont ainsi pu voir pendant la quarantaine, des bancs de poissons y évoluer librement. Des sangliers auraient également été repérés circulant en toute tranquillité dans la ville.
Plus loin dans le sud du pays, l'arrivée d'une poignée de dauphins a crée la surprise dans le port de Cagliari en Sardaigne. Un phénomène rare et que de nombreuses personnes attribuent au ralentissement de la flotte marine et de la pollution humaine.
On souligne également que la mise en quarantaine de l’Italie a également eu des répercussions positives sur les émissions de polluants atmosphériques. Des données satellitaires recueillies récemment sur le nord de l’Italie ont en effet révélé montré une forte baisse des niveaux de dioxyde d’azote, un gaz émis principalement par les moteurs des véhicules et certaines installations industrielles.
Ce phénomène avait également été enregistré en Chine il y a quelques semaines.