L'ENIT JUNIOR ENTREPRISE : une association estudiantine représentant une passerelle entre les études et la vie entrepreneuriale.
L'ENIT JUNIOR ENTREPRISE veillant toujours au meilleur développement de ses différents volets à savoir la communication, nous parle de l'impact du corona virus sur la planète :
Au cours de son histoire, l’être humain a appris à satisfaire ses besoins tout en profitant des ressources naturelles offertes par la nature. Et grâce à sa capacité cognitive unique, il a su garantir une vie paisible, en profitant toujours des êtres vivants qui l’entourent.
Le virus covid-19 a submergé le monde entier: confinements, mesures strictes, absence d’activités économiques...toutes les conséquences de cette pandémie nous laissent un moment de réflexion quant à nos habitudes et notre hygiène de vie.
Dernièrement, nous avons observé des faillites et des chutes de bourses : l’économie mondiale touche presque à ses limites.
Mais de l’autre côté de la rive, loin des dégâts actuels de la pandémie, nous observons également la planète Terre qui respire de nouveau!
1/ Une nouvelle hygiène de vie dans le monde
Sous l’ombre de ce que le coronavirus a apporté au monde, nous nous trouvons contraints mais aussi responsables de prendre des mesures et des précautions d’hygiène bien précises.
En effet, le grand danger ne réside pas seulement dans les effets du virus sur le corps humain (infection respiratoire, diminution d’oxygène dans le sang...etc.) mais plutôt dans le risque élevé de la contagion.
De surcroît, nous avons remarqué que même en serrant les mains d’une autre personne, cela pourrait engendrerun risque d’infection.
Alors il s’avère important de se laver régulièrement les mains pendant une même journée pour une durée de 20 à 30 secondes à chaque fois. Il est aussi recommandé d’utiliser des masques et des gants occasionnellement!
La nouvelle hygiène de vie a aussi inclus un régime alimentaire qui aide à booster l’immunité (Les agrumes,l'ail, le thé vert, les légumineuses, les champignons...etc.), puisque cette dernière est indispensable à l’autodéfense contre le covid-19.
2/ Réduction considérable de la pollution
À la suite de la menace du Coronavirus, des mesures sont enfin prises par plusieurs nations du monde veillant à protéger la santé publique.
En Tunisie, plus particulièrement, de nouvelles habitudes hygiéniques et de nouvelles initiatives écologiques ont fait leur apparition.
Dans le but de purifier les gouvernorats touchés par le covid-19, des groupes de jeunes volontaires ont pris l’initiative de désinfecter leurs villes natales.
Ajoutons encore que dans le cadre de la mise en quarantaine du peuple tunisien, la pollution a diminué de façon considérable et l’air est redevenu respirable à pleins poumons.
Autre changement remarquable dans les rangs des tunisiens? Le gel antibactérien et l’eau de javel qui sont devenus indispensables!
De nos jours, tout est passé à la loupe. Que ce soit une course, une personne, une voiture ou même de l’argent, tout est asticoté avec ces deux produits magiques.
Ces nouvelles pratiques quotidiennes, ainsi que la baisse des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution atmosphérique, ont permis de redonner vie à notre environnement.
3/ La planète respire de nouveau (aspects écologiques)
Des voitures qui ne roulent plus, des usines à l’arrêt et de plus en plus d’avions cloués au sol, telle est la situation, aujourd’hui, dans une grande partie de notre planète.
Ce confinement qui est difficile pour les êtres humains est à l’origine des bienfaits incontestables sur l’environnement. Notre planète respire à nouveau, la nature revit.
Notons à titre d’exemple, Venise où les eaux redeviennent claires et limpides grâce à la diminution du va-et-vient des embarcations des touristes. Cette diminution du trafic fluvial est également, une occasion pour les poissons et cygnes pour regagner le port de Venise. Dans le port de Cagliari, en Sardaigne, depuis ledébut du confinement, où pas moins de 30 millions de tonnes de marchandises transitent chaque année, les eaux sont tranquilles.
Ainsi, désertées par les touristes et les ferries, les eaux de l’Italie retrouvent leur clarté et font la joie des animaux marins.
La nature reprend aussi ses droits en France où des canards déambulent dans les rues parisiennes, ou encore, le chant des oiseaux que l’on perçoit à nouveau dans les centres villes désertés par la circulation automobile.
La mise sous cloche de la Chine a permis à la ville de Wuhan de respirer mieux que jamais depuis longtemps; avec ses nombreuses industries, le pays a vu une chute drastique de ses concentrations en dioxyde d’azote. L’état chinois a également élargi la loi sur la protection des animaux sauvages en décidant d’interdire leur consommation ainsi que leur commerce.
Cette crise sanitaire est, désormais, un acheminement vers un avenir meilleur. La mère Nature est enfin guérie. Elle respire à pleins poumons. Soutenons-la de toutes nos forces!
Tout ce que nous venons de citer dans cet article est notre propre analyse des rares effets positifs apportés par le coronavirus, en espérant que ça contribue à soigner les esprits inquiets et contrariés. Cette épreuve que le monde entier est en train de surmonter est la seule chose qui puisse nous unir, maintenant plus que jamais, comme des êtres humains!
Après chaque épreuve, il est sage d’en tirer des conclusions qui vont nous servir à long terme. Soyons conscients et pensons à notre environnement même lorsque cette menace est enfin battue.
ENIT JUNIOR ENTREPRISE.