Lecture et débat
Lectura virtual de Tristana
L'Institut Cervantes de Tunis rassemble 15 professeurs et étudiants d'espagnol pour une lecture de Tristana avec la collaboration de l'enseignante et écrivaine Fanny Rubio. La lecture se fera via la plateforme Zoom. Si vous êtes intéressé à suivre la lecture, veuillez réserver sur : bibtun1@cervantes.es
Jeudi 23 avril 2020 à partir de 15H00
« DES/CONFINES »
DES/CONFINES avec Maya Ksouri
Alors que nous sommes tous chez nous, que nos déplacements sont suspendus et que les frontières sont fermées, Maya Ksouri accueille pour un entretien dans l’air du temps et un peu hors du temps, des personnalités des deux rives de la méditerranée….pour une parole dés/confinée
Nouvelle émission conçue et réalisée par l’Institut français de Tunisie et l’Ambassade de France en Tunisie, « DES/CONFINES » propose trois fois par semaine, des face à face uniques de Maya Ksouri avec des invités de tous horizons.
Rendez-vous tous les mercredis, jeudis et vendredis à 15H30 sur les réseaux sociaux de l’Institut français de Tunisie.
Exposition :
L'exposition collective « C.A.S-19 »
La maison de l’Image vous invite à découvrir, via son site web, l’exposition collective « C.A.S-19 », la deuxième exposition de la série « Nouveaux Regards ».
Cette exposition s’étalera jusqu’au 30 avril 2020.
C.A.S-19 ou Corona Art Stories-19 est une exposition multidisciplinaire qui regroupe 19 artistes tunisiens issus de différents mondes graphiques.
Peintres, dessinateurs, bédéistes, street-artistes, caricaturistes et graphistes se sont exprimés chacun à sa manière pour décrire leur vision de ce qui se passe aujourd’hui en Tunisie comme dans le monde entier, leur émotion, leur ressenti vis-à-vis de cet événement majeure qui marquera sans aucun doute cette nouvelle décennie. Une pandémie mondiale !
Jusqu’au 30 avril 2020
Site web : www.maisonimage.tn
Exposition "Christian Dior, couturier du rêve"
Disponible en permanence sur le site
Lien : Cliquez ici
Cinéma :
Cinéma à l'IFT
"Les Dites cariatides" (Agnès Varda, 1984)
Agnès Varda, à propos de « Les dites cariatides » qu’elle réalise pour la télévision en 1984 : « Chic, on va m’envoyer au Parthénon et à Caryes ! » Mais c’est une émission fauchée, et il faut s’en tenir aux cariatides de Paris… Et elle en fera un petit bijou. (Avec le soutien de Ciné Tamaris).
"Mourir à 30 ans" (Romain Goupil, 1982)
A voir ou à revoir cet excellent documentaire qui revient sur les années 68, Caméra d'or au festival de Cannes et César du meilleur 1er film
"Battuta" (Bartabas, 2006)
Bartabas, un génie radical de la mise en scène équestre. Il considère ses chevaux comme des artistes à part entière, et n’hésite pas à attraper ses spectateurs par les tripes, avec des mises en scènes hypnotisantes et surprenantes.
"Edna O’Brien" (Jérôme de Missolz, 2004)
Edna O’Brien, écrivain irlandaise passionnée et habitée, dont l’œuvre féministe et progressiste retentit encore aujourd’hui. Ses trois premiers romans, sortis entre 1960 et 1964 furent interdits, et même brûlés en Irlande. Quoi de plus motivant pour une écrivain, rebelle de l’ordre et des conventions.
"B comme Béjart" (Marcel Schüpbach, 2002)
Maurice Béjart, entre autres célèbre pour son adaptation du « Boléro » de Ravel, dit qu’une chorégraphie se fait à deux, comme l’amour. Le genre, la sensualité et le dépassement de soi-même sont au centre de son œuvre.
« Le Crépuscule des Dieux » de Gordon & Béziat (2019)
Au fil d’une déambulation nocturne en voiture dans les rues de Paris, Pierre Bergé évoque son rapport à la musique et sa présidence de l’Opéra Bastille. Ses souvenirs se mélangent à une transcription pour piano du Crépuscule des Dieux, diffusée à la radio.
Lien : Cliquez ici
Shams Platform
Des films en ligne chaque mardi et mercredi : le film proposé est The Good, the Bad and the Ugly
Lien : Cliquez ici
Les cinémathèques en Europe :
Cineteca di Milano : 500 films en streaming gratuit
Lien : Cliquez ici
Cinémathèque de Nice:
10 films en ligne chaque semaine :
Lien : Cliquez ici
la Cinémathèque française lance un service de vidéo à la demande 'Henri'
Lien : Cliquez ici
Le Festival des arts confinés en France
Le Festival des arts confinés propose de visionner, en ligne et quotidiennement des créations artistiques variées.
Lien : Cliquez ici
Disponible en permanence sur les sites
Patrimoine
Le ministère de la culture vient de lancer une version virtuelle du mois du patrimoine, 18 avril-18 mai 2020
Lien : Cliquez ici