Depuis le début du confinement, le mème des "dancing pallbeares" explose sur le web.
Si vous êtes amateurs de mèmes vous avez certainement vu passer ce "Coffin Dance". Après une chute à ski, une nage au milieu des requins, une voiture qui tombe dans un ravin… Il est partout. A chaque fois qu'une vidéo montre une menace ou un accident en train d'arriver, des images de porteurs de cercueil ghanéens en train de danser, sur fond de la musique d'EDM Astronomia, de Tony Igy, apparaissent. Bref, c'est clairement LE même qui rythme Internet depuis le début de ce confinement.
Et comme le rapporte le HuffPost, d'après la page KnowYourMeme, la première vidéo ayant partagé ce mème date du 26 février, a été postée sur TikTok et comptabilise à ce jour plus de 4,5 millions de vues. Cliquez ici pour la visualiser.
Au Brésil et en Colombie, ils sont même placardés sur des affiches de prévention invitant la population à respecter le confinement. “Restez chez vous pour ne pas danser avec nous”, peut-on lire.
Mais au départ ces porteurs de cercueil n'ont en réalité rien à voir avec l'épidémie de coronavirus. Ces images remontent en effet à 2015 lorsqu'une blogueuse partage des images des funérailles de sa belle-mère au Ghana où ces “danseurs professionnels” ont “fièrement honoré le retour à la terre” du corps, explique-t-elle sur YouTube.
Le HuffPost souligne aussi qu'en 2017, BBC News Africa ainsi que l'agence de presse AP ont diffusé des reportages sur ces "dancing pallbeares" célèbres pour transformer les enterrements en une sorte de parade festive.