Event/news

Vos rendez-vous culturels du week-end

Cinéma :

Cinéma à l'IFT 

 "Les Dites cariatides" (Agnès Varda, 1984)
Agnès Varda, à propos de « Les dites cariatides » qu’elle réalise pour la télévision en 1984 : « Chic, on va m’envoyer au Parthénon et à Caryes ! » Mais c’est une émission fauchée, et il faut s’en tenir aux cariatides de Paris… Et elle en fera un petit bijou. (Avec le soutien de Ciné Tamaris).

"Mourir à 30 ans" (Romain Goupil, 1982)
A voir ou à revoir cet excellent documentaire qui revient sur les années 68, Caméra d'or au festival de Cannes et César du meilleur 1er film

 "Battuta" (Bartabas, 2006)
Bartabas, un génie radical de la mise en scène équestre. Il considère ses chevaux comme des artistes à part entière, et n’hésite pas à attraper ses spectateurs par les tripes, avec des mises en scènes hypnotisantes et surprenantes.

 "Edna O’Brien" (Jérôme de Missolz, 2004)
Edna O’Brien, écrivain irlandaise passionnée et habitée, dont l’œuvre féministe et progressiste retentit encore aujourd’hui. Ses trois premiers romans, sortis entre 1960 et 1964 furent interdits, et même brûlés en Irlande. Quoi de plus motivant pour une écrivain, rebelle de l’ordre et des conventions.

 "B comme Béjart" (Marcel Schüpbach, 2002)
Maurice Béjart, entre autres célèbre pour son adaptation du « Boléro » de Ravel, dit qu’une chorégraphie se fait à deux, comme l’amour. Le genre, la sensualité et le dépassement de soi-même sont au centre de son œuvre.

 « Le Crépuscule des Dieux » de Gordon & Béziat (2019)
Au fil d’une déambulation nocturne en voiture dans les rues de Paris, Pierre Bergé évoque son rapport à la musique et sa présidence de l’Opéra Bastille. Ses souvenirs se mélangent à une transcription pour piano du Crépuscule des Dieux, diffusée à la radio.

Lien : Cliquez ici

                                                                                 


Les cinémathèques en Europe : 

Cineteca di Milano  : 500 films en streaming gratuit 

Lien :  Cliquez ici

Cinémathèque de Nice:

10 films en ligne chaque semaine : 

Lien : Cliquez ici

la Cinémathèque française lance un service de vidéo à la demande 'Henri'

Lien : Cliquez ici 

Le Festival des arts confinés en France 

Le Festival des arts confinés propose de visionner, en ligne et quotidiennement des créations artistiques variées.

Lien : Cliquez ici

Disponible en permanence sur les sites


           

Patrimoine

Mois du patrimoine 

Le ministère de la culture vient de lancer une version virtuelle du mois du patrimoine, 18 avril-18 mai 2020

Lien : Cliquez ici

Art

Café d’art

L’association Graine d’espoir en collaboration avec la Tunisie de demain vous propose un projet d’échange en ligne à l’occasion du mois du Ramadan. Cliquez ici pour plus de détails.

Le projet s’appelle le café d’art, c’est un espace culturel en ligne pour garder nos habitudes ramadanesques. C'est une plateforme d'organisation d'événements en ligne. 

Vous êtes invités à participer aux événements en ligne et pourquoi pas proposer.

« Le Café d’art est une plateforme sur laquelle tu trouves des tables comme dans un café. Une table renvoie à un événement/débat, il te suffit de cliquer sur la table qui t’intéresse pour t’inscrire et rejoindre les autres participants après la rupture ... », fait savoir à Jamaity, Omar Drira, fondateur et président de l’association Graine d’espoir.