En plein confinement, la métropole indienne de Mumbai est devenue «rose».
Début avril, la zone a vu une augmentation de 25% de la population de flamants roses, indique le directeur de la Bombay Natural History Society cité par le Hindustan Times.
Des milliers de flamants roses se sont rassemblés dans une baie aux abords de Nerul à Navi Mumbai, à l'ouest de l'Inde, à la faveur de la tranquillité des lieux due au confinement en vigueur dans le pays. Les résidents aux abords de la baie ont rapporté sur les réseaux sociaux n'avoir jamais vu un tel regroupement d'oiseaux.
En temps normal, le Thane Creek et la zone humide de Talawe sont soumis à des chantiers et une activité permanente, qui perturbent les flamants roses qui viennent y trouver refuge durant la période estivale.
La région est l'endroit de prédilection des flamants roses en provenance du Rajasthan et du Gujarat, au nord de l'Inde, du Pakistan et d'Afghanistan. Certains font même le trajet depuis l'Iran et Israël. Selon la Société d'Histoire Naturelle de Bombay (BNHS), le nombre de flamants a augmenté de 25 % en 2020 par rapport à 2019, grâce notamment à une bonne année de reproduction, mais aussi paradoxalement à l'augmentation du déversement d'eaux usées, qui entraîne la prolifération d'algues dont se nourrissent les flamants.
Plus de 150.000 flamants roses ont ainsi rejoint la région.