Cinéma/Série/Geek

Covid-19 : les Oscars revoient leur règlement pour les films ne pouvant pas sortir au cinéma.

Avec la large propagation du Covid-19 dans le monde, tous les secteurs culturels sont aujourd'hui à l'arrêt. 

L’industrie du cinéma est plus que jamais impactée puisqu’aucun film ne peut actuellement sortir en salles et tous les tournages sont pour le moment suspendus. C’est pourquoi, pour la prochaine cérémonie des Oscars, le 28 février 2021, l’Académie a pris la décision de revoir son règlement. L’idée est de permettre aux films dont la sortie était prévue pendant la crise et qui ont finalement été distribués sur les plateformes de streaming, de concourir à la prestigieuse compétition. 

« Jusqu’à nouvel ordre, et uniquement au titre de la 93e édition des Oscars, les films qui avaient prévu une sortie en salles mais qui sont d’abord diffusés sur des plateformes de streaming commerciales peuvent être qualifiés », a annoncé l’Académie dans un communiqué. Une décision qui permet au géant Netflix de rentrer dans les critères d’éligibilité sans avoir à diffuser ses productions en salles pour pouvoir accéder à la qualification. Cela a notamment été le cas pour « The Irishman » de Martin Scorsese cette année, ou « Roma » d’Alfonso Cuaron, en 2018, lauréat de l’Oscar du meilleur film étranger, du meilleur réalisateur et de la meilleure photographie. 

UN CHANGEMENT DE RÈGLEMENT DÉJÀ ADOPTÉ PAR LES GOLDEN GLOBES ET LES EMMY AWARDS

Si dans son communiqué, l’Académie réaffirme vouloir défendre « la magie du cinéma » projeté dans les salles obscures, l’institution reconnaît devoir faire « une exception temporaire » pour s’adapter aux circonstances particulièrement inédites qu’induit la pandémie de coronavirus. La date à laquelle ce nouveau règlement prendre fin devrait être communiquée lorsque les cinémas pourront rouvrir.

En mars dernier, les Golden Globes et les Emmy Awards ont eux aussi annoncé l’assouplissement de leurs règlements pour ne pénaliser aucune œuvre sortie au moment de la crise sanitaire. « Compte tenu de la fermeture de tous les cinémas et salles de projection de Los Angeles, l’exigence selon laquelle un film doit être projeté en salles est temporairement suspendue », a déclaré la Hollywood Foreign Press Association (l’association de presse étrangère d’Hollywood) dans son communiqué.