M découvrir

Le coronavirus, sonne-t-il la fin de l'open-space ?

Le chrono est lancé : le déconfinement ciblé a déjà commencé.

Une soi-disant reprise de la vie que les entreprises doivent bien préparer. Pour accueillir à nouveau les employés, un protocole devra être suivi à la lettre. Mais pour éviter la propagation du coronavirus, certaines études plaident notamment pour la fin des bureaux dans des espaces de travail totalement ouverts.

La vie en entreprise ne sera plus comme avant, c'est le moins que l'on puisse dire. Pour protéger au mieux les employés, les espaces de travail dans les bureaux vont devoir évoluer.

Le maître mot, c’est comment on respecte les gestes barrières dans les entreprises. Rappelons aussi que le télétravail doit rester la règle quand il est possible. Mais si un retour au bureau est inévitable, des précautions sont à prendre.

Une peur de l’open space

Des études ces dernières années ont démontré un impact négatif des open space sur la productivité. Selon une analyse américaine réalisée pour l’entreprise américaine Bospar, la moitié des personnes interrogées pensent que les open space vont aggraver la propagation du virus. Et 41% pensent que l’open space est un foyer d’infection.

Une autre étude intitulée "Coronavirus Disease Outbreak in Call Center", a tenté de démontrer comment le virus s’est répandu au sein d’un centre d’appels d’une entreprise coréenne de Séoul. Le plus gros foyer infectieux s’est donc révélé être l’endroit où les employés étaient les plus proches les uns des autres... l’open space.

S’inspirer du travail à la maison

Les entreprises doivent davantage penser leurs espaces de travail comme des lieux de vie et s’inspirer de ce qui se fait à la maison. En télétravail, on apprécie de passer d’une pièce à l’autre tout au long de la journée. Commencer debout dans la cuisine pour organiser sa journée, s’asseoir à son bureau pour se concentrer, s’allonger sur le canapé pour favoriser la créativité, marcher sur le balcon pour parler au téléphone..

On peut retrouver ce confort au bureau en proposant des espaces variés et confortables qui donnent envie aux gens de venir travailler. Les entreprises investissent souvent dix fois plus dans les salaires que dans le bien-être de leurs collaborateurs..


Et vous, pensez vous que le travail en open space est désormais révolu ?