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Petit lexique de survie dans un monde digital.

Dans le contexte actuel et la crise sanitaire à laquelle fait face le monde entier, plusieurs entreprises ont choisi de se tourner vers la digitalisation pour survivre, une pratique peu courante et évidente pour plusieurs. 

Bien plus qu’un simple anglicisme, le terme « digital » est révélateur à lui seul d’une profonde révolution. Adopté de manière planétaire par toutes les langues, il constitue une porte ouverte vers un monde nouveau caractérisé par ses propres pratiques, ses métiers et… ses mots ! 

Pour les novices, comme les plus expérimentés, découvrez la liste de vocabulaire à connaître :

Webinar : Séminaire en Ligne en français, le Webinar est ce qu'on appelle un mot-valise combinant les mots "web" et "séminaire". Le Webinar a pour vocation de fournir une conférence interactive en ligne dans le but d'un travail collaboratif ou pour transmettre un savoir. Une pratique qui a connu énormément de succès depuis le début du confinement à cause du covid-19.

GAFA : Google Apple Facebook Amazon. La génération de géants américains, qui pèsent très lourd ! Même si ces acteurs restent très puissants, on parle beaucoup aujourd’hui des  NATU : Netflix, Airbnb, Tesla et Uber. Ce sont les grandes entreprises emblématiques de la disruption numérique.

Big data : Littéralement “les grosses données”. L’arrivée des nouvelles technologies est correllée à la hausse du nombre de données. Chaque action (paiement en ligne, recherches sur Internet…) en génère, ce qui constitue un volume très important d’informations digitales. Le Big data comprend les 3 V « Volume, Variété, Vélocité ». C’est surtout le traitement de cette donnée qui compte et pourrait ouvrir des potentialités immenses, dans tous les secteurs. Le MIT l’a d’ailleurs défini comme le grand défi de la décennie 2010-2020.

Incubateur : Terme que vous entendrez beaucoup parmi les « startupeurs ». L’incubateur est une structure qui accompagne, conseille, aide les très jeunes entreprises à se créer.

Crowdfunding: Financement participatif. Les plateformes de corwdfunding (KissKissBankBank, Ulule, Kickstarter…) permettent à chacun de contribuer financièrement à un projet en partant du constat simple que « l’union fait la force ! ». Un des premiers projets à avoir été financé comme cela fut… la Statue de la Liberté ! Mais à l’ère du digital, ce sont les groupes de musique qui ont commencé à utiliser le crowdfunding pour financer leurs albums.

Holacratie : Peut-être le futur du management ? L’holacratie est un nouveau fonctionnement interne des entreprises qui supprime la hiérarchie et est basé sur l’intelligence collective. Testé originellement dans la startup américaine Zappos, il n’est pas encore très commun mais il pourrait révolutionner à terme le travail en libérant les entreprises et en supprimant les freins liés à la bureaucratie. En France, La startup TalkSpirit l’a mis en place !