Cinéma/Série/Geek

Le cinéma drive-in : l’expérience de cinéma la plus sûre après le déconfinement ?

Le cinéma drive-in sera-t-il le seul moyen de voir un film sur grand écran cet été ?

Les cinémas drive-in, ces projections en plein air où les spectateurs restent dans leur voiture , bénéficient dans certains pays d’un regain d’intérêt lié à l’épidémie de Covid-19, notamment parce qu’ils permettent un meilleur respect des mesures de distanciation sociale. Le déconfinement signera-t-il leur grand retour ?

Pratique peu répandue en Tunisie, mais si sauver le cinéma passait par une vieille recette, celle du "drive-in"? A travers le monde, les exemples se multiplient de "salles" en plein air que l'on rouvre. A l'heure de la distanciation physique, regarder des films dans sa voiture semble la solution idéale.

A l'arrêt total depuis le début du confinement, l'industrie du cinéma est en grand danger et les perspectives de réouverture ne sont que lointaines.

Mais, un peu partout dans le monde, des cinémas en mode "drive-in", en restant dans sa voiture donc, affichent complet. De l'Allemagne, à l'Iran, des Etats-Unis à la Lituanie en passant par la Corée-du-Sud, les exemples se multiplient de ces "drive-in", très en vogue jusque dans les années 80 qui diffusent des films sur grand écran avec des spectateurs confinés dans leurs voitures.

Idéal à l'heure du besoin vital de respecter la distanciation physique. En Iran, les véhicules sont même désinfectés à leur entrée dans le cinéma de plein air. En Lituanie, l'aéroport de Vilnius est à l'arrêt. Il s'est transformé, durant la quarantaine, en cinéma de plein air. Là encore, le succès est au rendez-vous.


T.F