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Crowdfunding : Le nouveau financement en VOGUE !

Grâce au développement web de ces dernières décennies et suite à l’évolution du profil des investisseurs ainsi que la nature même des projets , plusieurs plateformes sont apparues , ce qui a permis l’éclosion d’une multitude d’idées aboutissant à la réalisation de véritables petites entreprises ou tout simplement de projets personnels.

1/ CROWDFUNDING : Signification ?

La naissance de la notion de Crowdfunding, une méthode de transaction financière, s’est rapidement propagée dans le monde de la finance.

En effet c’est un outil de collecte de fonds opéré via une plateforme internet permettant à un ensemble de contributeurs de choisir collectivement de financer directement et de manière traçable des projets identifiés.

Mais attention, ce financement participatif n’a pas attendu internet pour exister ! Vous ne le savez peut-être pas mais la Statue de la Liberté, offerte en 1886 par la France aux États-Unis, est en réalité un cadeau de plus de 100 000 citoyens.

 Cet édifice n'est pas le seul exemple de recours au financement participatif. À la même époque, des Français aux salaires stables, comme des enseignants, soutenaient directement des coopératives d'agriculteurs ou viticulteurs.

À la fin des années 50, le film Shadows de John Cassavetes a pu être réalisé grâce à la participation de 2 000 citoyens. "Si vous voulez voir un film qui vous ressemble, envoyez un dollar à cette adresse" avait lancé le réalisateur à la radio.

Quelques jours plus tard, il recevait une enveloppe par la poste, lui permettant de tourner son film en toute indépendance des studios de production new-yorkais. On conclut donc que le crowdfunding a toujours existé.

Les nouvelles technologies ont tout simplement permis à la finance participative de se développer et d’être rendue accessible à tous, c’est ce qui a rendu cette pratique basée essentiellement sur internet et a d’ailleurs connu un essor grâce aux réseaux sociaux.

2/CROWDFUNDING : Types ?

Le crowdfunding en don est la forme la plus connue du crowdfunding. C’est une participation sans attente ni contrepartie qui se fait par une personne morale ou physique. Ce type de plateforme aura pour cible les projets portés par des associations ou des initiatives citoyennes tout en comptant sur la sensibilisation aux problématiques sociales, éthiques ou humanitaires.

De nos jours, même les entreprises font appel à ce don en sélectionnant une plateforme, afin de pitcher leur projet tout en communiquant avec les internautes. Il existe également le prêt ou crowdlending.

Cela se manifeste à travers une plateforme web où l’emprunteur s’adresse à une multitude de prêteurs qui partiront selon leurs moyens. La somme sera ensuite rendue avec ou sans intérêts selon les modalités établies.

Notant encore l’investissement participatif qui est le dernier type de crowdfunding et le segment le plus jeune de l’industrie. L’entrepreneur ayant besoin de financement, définit son besoin et dépose son dossier auprès de plateformes qui jugent de sa viabilité et qualité.

3/CROWDFUNDING : Instauration d’une loi en TUNISIE ?

Le recours à des plateformes de financement a déjà existé en Tunisie même en absence d’un cadre légal réel organisant ce domaine. Revenons un peu en arrière, un petit saut en 2014, 109 projets, lancés sur des plateformes étrangères, ont sollicité 1,9 M€ de financement. Ce financement reste principalement réalisé sous forme de dons depuis ces plateformes étrangères basés essentiellement aux USA, en France et au Liban.

Les principales plateformes qui exécutent les transactions sur la Tunisie sont zoomaal (Liban), Afrikwity (Tunisie et France), CoFundy (Tunisie et France) et KissKissBankBank (France). Le lundi 3 février 2020, le ministre de l’industrie et des PMEs, Slim Feriani, a annoncé la validation de la loi du crowdfunding par le conseil des ministres.

Le crowdfunding pourrait apporter des solutions concrètes pour le développement de notre patrie surtout dans le contexte actuel de la Tunisie. Cette loi offrira des opportunités d’investissement potentielles notamment pour les startups et les PMEs. Le crowdfunding peut représenter un outil non seulement pour le financement des projets locaux mais aussi un outil permettant aux projets de rayonner au-delà des frontières de la Tunisie.

4/CROWDFUNDING : Enjeux ?

Le crowdfunding est certainement apparu pour répondre à des objectifs bien précis. En effet, l’ère dans laquelle nous vivons aujourd’hui est caractérisée par une évolution perpétuelle sur tous les niveaux. Et avec l’introduction de la technologie dans tous les aspects de notre vie, nous nous retrouvons contraints de l’implémenter dans notre vie professionnelle.

La clé du succès du crowdfunding réside dans le fait que celui-ci permet à un projet quelconque d’être financer sur deux étapes : La première phase correspond au financement des membres de la famille ou du cercle proche du porteur de projet, par la suite nous nous retrouvons avec un projet réel et un financement partiel. C’est alors que la deuxième phase est déclenchée.

En effet, les investisseurs de tous coins du globe, lors de leur recherche d’opportunités intéressantes, trouvent des projets concrets en voie de financement avec une approche réelle. Cela les encourage par la suite à continuer le placement d’argent dans le but de finaliser la procédure paperasse et entamer la partie pratique.

Le crowdfunding renforce le principe de l’égalité d’une façon indirecte. En effet, un porteur de projet X ou un deuxième Y ne sont jugés que par l’ingéniosité de leur projet, toutes les barrières sociales ou économiques ne sont guère prises en considération.

Avoir une plateforme dédiée aux différentes idées de projets de tous horizons représente une énorme matière première de brainstorming ; un enrichissement garantie. Le crowdfunding augmente les chances de réalisations de projets et ouvre des portes d’énormes opportunités destinées à toute personne ayant une volonté, une idée et un objectif.

En guise de conclusion, on dira que le crowdfunding semble une alternative très intéressante permettant de toucher énormément de monde. Ce phénomène récent qui est en constante évolution va continuer à connaître un succès grandissant.


ENIT JUNIOR ENTREPRISE.