Bye-Bye télétravail et ramadan ,retour au bureau et à la double séance pour 5 longues semaines.
Métro, boulot, dodo … Dès que vous rentrez du travail, il est temps de préparer le dîner, laver la vaisselle, donner un bain aux marmots et les mettre au lit …
Quoi, il est déjà 21h et vous êtes exténuées ?! Vous n’avez pas eu le temps ni de faire du sport, ni de bouquiner, ni de rêvasser un tout petit peu, ni de jouer avec vos enfants, ni de discuter calmement avec votre chéri, ni rien du tout et demain rebelote …
Etre au bureau du lundi au vendredi, se donner corps et âme de 8h30 du matin à 18h pour notre boulot, avec une petite pause déjeuner comme seul moment de répit est déjà assez éprouvant comme ça ! Si en plus, vous ne profitez pas pleinement de cette pause pour vous occuper un tout petit peu de vous, c’est le burn-out garanti...
Beaucoup d’entre nous ne réalisent pas à quel point cette pause déjeuner est nécessaire et vont même jusqu’à la considérer comme une perte de temps. Et voilà qu’ils passent leur pause déjeuner soit à terminer un travail, soit à avaler leur sandwich à la va-vite devant Facebook, ou encore devant leur Smartphone…
Et pourtant, 45 minutes de pause minimum seraient nécessaires à l’organisme pour recharger les batteries, décompresser, se relaxer; car bouger pendant sa pause déjeuner aide à s’aérer l’esprit, à être plus productif et moins stressé au travail.
Pour ceux qui ne prennent pas le temps de lever le nez du guidon, sachez qu’une étude britannique révèle que sauter sa pause déjeuner, c’est offrir 16 jours à son employeur ! S’il y a du bénévolat à faire, autant se diriger vers les orphelinats non ?
Bon, plus sérieusement, maintenant que vous en êtes conscients, vous allez faire des efforts pour vous dorloter un peu pendant cet instant privilégié …
Comment ?
Par ici, des idées pour améliorer votre qualité de vie :
- tout d’abord, ayez pitié pour vos yeux et éteignez tous les écrans … Oui je dis bien tous ! Ordinateurs, téléphones et tablettes. Déconnectez-vous du monde virtuel et reconnectez-vous au monde réel et sensoriel…
- Quittez votre lieu de travail et marchez à pied pour vous dégourdir les jambes, prenez un bol d’air frais, et posez-vous dans un coin que vous jugerez assez agréable pour y déguster votre repas sans stress, ni trop de bruit.
De préférence, si vous voulez vous rappeler durant ce moment qu’il n’y a pas que le travail dans votre vie et que vous êtes autre chose qu’un salarié, évitez les espaces où tous les employés mangent ensemble comme les restaurants réfectoires et les buffets de cantines. Le mieux serait de trouver un espace vert ou une vue sur un beau paysage si possible pour manger tout en vous relaxant… Sinon, si vous vous plaignez toujours de ne pas passer assez de temps avec votre chéri, pourquoi ne pas déjeuner en amoureux en choisissant un petit resto à mi-chemin entre vos deux lieux de travail ?
Quant à ce que vous mangez, cherchez toujours à varier pour briser la routine et rester équilibré… Inutile de vous tuer de faim avec une simple salade comme repas, et ne faites pas non plus du sandwich votre déjeuner quotidien… Essayez de déjeuner S-A-I-N-E-M-E-N-T encore une fois ! Vous éviterez ainsi de manger n’importe quoi le soir pour vous défouler ! En tout cas, vous l’aurez compris, le déjeuner aussi bien l’endroit que la qualité de ce que vous mangez est à prendre au sérieux.
- Après avoir pris soin de déjeuner convenablement avec un repas équilibré et dans de bonnes conditions, rien de tel qu’une mini séance de sport avec une trentaine de minutes de marche en écoutant une musique relaxante. Bingo, vous aurez enfin réussi à placer un minimum d’exercices dans votre journée surchargée et vous serez tellement fiers de votre exploit que vous réussirez à instaurer ce rituel comme un Must !
- Enfin, le top, si vous y arrivez, essayez de vous isoler pour faire une sieste de 15 minutes même dans votre voiture ou, au pire, à votre retour au bureau, mais en prenant bien soin de ne laisser personne vous déranger.
Manger équilibré, se promener, se reposer, voir votre chéri, faire du sport... Vous avez maintenant toutes les clés pour savourer au mieux votre pause déjeuner! Ce qui est sûr et certain, c’est que vous devez bien en profiter ! Il en va de votre bonheur …