Mode / Beauté

Produits de beauté au naturel : Les alternatives Bio

L’industrie cosmétique ne cesse de se réinventer au fil des jours et de nous proposer des produits très variés que l’on ne sait plus quoi choisir, d’autant plus que les prix s’avèrent de plus en plus exorbitants.

Mais ces produits sont-ils tous efficaces comme on le prétend ? Valent-ils leur prix ? C’est souvent loin d’être le cas. 

Arrêtons-nous alors un instant… et si on résistait à la tentation permanente qui nous guette, celle d’acheter tout ce qui nous tombe sous la main et qu’on se tournait vers une autre alternative bien meilleure.

Se faire une beauté sans se ruiner c’est possible ; nos grand-mères étaient bien belles sans les artifices des produits cosmétiques. Gommage, crème hydratante, masque, soin capillaire … on peut très bien fabriquer tous ces produits chez-soi au moindre coût et de façon très simple avec des aliments de base.

La nature est un trésor inépuisable : les fruits, les légumes et les huiles ne sont pas seulement bons à manger, mais constituent un véritable allié de beauté pour avoir une peau éclatante et des cheveux soyeux. Retour alors aux sources pour une mise en beauté 100% écologique et économique.

On vous-livre ici quelques alternatives testées et approuvées à essayer chez-soi un dimanche après-midi ou lorsqu’on a un peu de temps libre à consacrer à son bien-être.

1- Lutter contre les points noirs (eau bouillante et citron) : Versez de l’eau bouillante dans un bol de taille moyenne, penchez le visage dessus pendant une ou deux minutes (attention il faut absolument protéger le contour des yeux, par exemple à l’aide de deux compresses). Pressez le citron sur du coton et appuyez sur les points noirs de plus en plus fort. (à renouveler une fois par semaine).


2- Gommage (miel et sucre) : le gommage sert à enlever la peau morte et redonner un coup d’éclat au visage. Il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de sucre. 

Étalez le mélange sur tout le visage (mais pas le contour des yeux), ensuite, après environ 10 minutes, rincez avec de l’eau tiède puis de l’eau froide.



3- Avoir une bonne mine (betterave) : Ceci est un bon remède contre les peaux pâles : Coupez quelques morceaux de betteraves (crues et fraîches) puis posez-les sur les joues pendant quelques minutes ou alors vous pouvez massez tout le visage avec en insistant sur les pommettes et les lèvres. Le résultat est immédiat, plus besoin de fard à joues ni de rouge à lèvres pour la journée.

4- Faire pousser les cheveux plus rapidement (huile de ricin) : Massez le cuir chevelu avec l’huile de ricin (absolument pas cher et disponible dans toutes les pharmacies), on peut lui rajouter quelques gouttes d’huile d’olive afin d’adoucir sa texture. 

À appliquer avant de laver les cheveux.


5- Remède contre les cheveux secs et cassants (beurre naturel ou jaune d’œuf) : Les pointes sèches et cassantes sont un problème récurrent surtout à la fin de l’été à cause du soleil et de la mer (pires ennemies d’une chevelure soyeuse). 

Les cheveux ont alors besoin d’être réhydratés en profondeur pour recouvrer leur santé. Pour ce faire, on opte pour un masque de beurre naturel ou de jeune d’œuf mélangé à quelques gouttes de huile d’olive, à appliquer sur les mi-longueurs et à laisser poser pendant au moins deux heures.