Mode / Beauté

Protection solaire : les bons gestes et règles d'or à adopter.

Nous avons besoin du soleil pour vivre, sans lui, pas de synthèse de la vitamine D, sans oublier son puissant effet anti-dépresseur mais le soleil peut être dangereux et il faut savoir s'en protéger. C'est même indispensable !

Les 10 règles d'or de la protection solaire :

En été, éviter de s'exposer au soleil entre 12h et 16h. Les rayons solaires sont au summum de leur intensité et donc plus dangereux.

Ne jamais exposer les enfants de moins de 3 ans directement au soleil.

Se protéger et protéger les plus petits avec un tee-shirt, un chapeau et des lunettes de soleil. Le tee-shirt n'est pas obligatoire pour les adultes.

Choisir un indice de protection adapté, en fonction de son type de peau, de l’ensoleillement et des conditions d’exposition.

Lire attentivement la notice et les précautions d’emploi de la protection solaire avant sa première utilisation.

Appliquer le produit solaire avant toute exposition. L'application doit être uniforme sur toutes les parties du corps et en quantité suffisante.

Renouveler l'application toutes les deux heures et après chaque baignade, après s'être essuyé avec une serviette ou en cas de transpiration abondante.

Boire abondamment et souvent.

Se méfier de la météo, en particulier de la couverture nuageuse : une nébulosité légère ou peu épaisse atténue la chaleur, mais ne bloque pas le rayonnement UV.

Enfin, adapter son choix de produit solaire à l’exposition : par exemple, plus on monte en altitude, plus les rayons sont intenses (+ 4% tous les 300 mètres).

Nos conseils : Comment bien appliquer un produit solaire ?

Il faut appliquer généreusement et uniformément le produit sur l’ensemble des zones exposées, en débordant légèrement sous les vêtements ou le maillot de bain. Et cela doit être réalisé de préférence 15 à 30 minutes avant l’exposition.

La juste dose de produit est de 2 mg par cm2 de peau, soit une cuillerée à café pour le visage et de 2 à 3 cuillerées à soupe pour l’ensemble du corps ; et ce quelle que soit la catégorie de protection de votre produit solaire.

Il est nécessaire de renouveler fréquemment l’application, environ toutes les 2 heures, mais aussi après avoir transpiré, nagé ou s'être essuyé.

Rappel : les bons réflexes

Continuer d'utiliser une protection solaire même une fois bronzé.

Se protéger pour pratiquer des activités sportives en plein air. Préférer l'ombre quand cela est possible.

Se méfier des UV, surtout au bord de la mer ou en montagne à cause de la réverbération. Elle accentue l’effet des rayons UV de 50 à 80% sur la neige, de 20% sur la mer, et de 5 à 20% sur le sable.

Il faut aussi redoubler de vigilance quand il y a du vent ou des nuages, car s'ils ne chauffent pas, les UV sont bien présents. Il est donc indispensable de s'en protéger. Attention également aux médicaments, déodorants et autres parfums. Ils peuvent provoquer des réactions de photosensibilisation (boutons, cloques…) après l’exposition aux UV.

Attention : L’utilisation d’un produit de protection solaire ne doit pas inciter à s’exposer trop longtemps au soleil.

Protéger sa peau après l'exposition au soleil et prolonger son bronzage : 

Le soir, après toute exposition, il est conseillé de bien hydrater la peau. Mise à mal par les baignades répétées, les frottements du sable et les rayons du soleil, la peau se dessèche et se fragilise. Il est donc conseillé de la nourrir et, en cas de coup de soleil, de la soulager. Un soin adapté permet de lui redonner souplesse et douceur. De plus, une bonne hydratation est le secret d'un bronzage intense et durable.

Lait après soleil ou soin hydratant quotidien ?

Une crème hydratante quotidienne permet de lutter contre la sécheresse de la peau. Quant au lait après-soleil, il est doté des mêmes propriétés et peut également être enrichi en actifs apaisants. Il calme les éventuelles sensations d’échauffement liées aux coups de soleil et atténue les sensations de tiraillement. La peau est réparée, hydratée et le bronzage optimisé.