Event/news

Paris : Réouverture partielle des musées.

L'heure est au déconfinement à Paris, les restaurants, les bars et les musées rouvrent peu à peu leurs portes. Avis à nos amis Parisiens, voici une liste de quelques musées qui rouvrent :

Le Musée Maillol (réouverture le 10 juin)

Pour sa réouverture, le Musée Maillol propose aux visiteurs de découvrir l'exposition Esprit es-tu là ? Les peintres et les voix de l'au-delà, qui met en lumière une sélection d’artistes spirites réunis autour de trois figures principales de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle : Augustin Lesage, Victor Simon et Fleury-Joseph Crépin.

Les conditions : réservation obligatoire par internet d'une plage horaire de visite, port obligatoire du masque tout au long de la visite, contrôle de la température à l'entrée, mise à disposition de gel hydroalcoolique, maintien d'une distance de 1 mètre avec les autres visiteurs.

Adresse : 61 rue de Grenelle, 75007 Paris, https://www.museemaillol.com/

Le Musée de l'Illusion (réouverture le 11 mai)

Le Musée de l'Illusion ouvre le bal cette semaine et invite ses visiteurs à ne pas se fier aux apparences. Fraîchement ouvert, ce nouveau musée unique en son genre mise sur des expériences immersives (hologrammes et illusions d'optique à gogo) qui éveillent les sens, et soulèvent  nombre de questions sur la réalité du monde. Pour accueillir dans les meilleures conditions possibles les visiteurs, le Musée de l'Illusion mise sur une désinfection minutieuse de ses espaces et a installé des cloisons en Plexiglas, de nombreux distributeurs non tactiles de gel hydroalcoolique et des signalétiques au sol pour permettre le respect de la distance sociale.

Les conditions : réservations fortement conseillées mais pas obligatoires sur le site museedelillusion.fr, visites divisées en 10 créneaux d'1h, 70 personnes maximum par jour, gratuit pour les moins de 5 ans

Adresse : 98 Rue Saint-Denis 75001 Paris

Le Palais de Tokyo (réouverture le 15 juin)


Pour sa réouverture, le Palais de Tokyo invite la légende du graffiti américain Futura à investir sa façade le temps d'une  oeuvre éphémère visible de jour comme de nuit sur ses fenêtres. Violent Treasure c'est une peinture monumentale, imprimée en vitrophanie, qui interroge l'art abstrait et la société actuelle. Sans oublier les expositions prolongées à ne pas manquer, Notre monde brûle en tête de liste, qui résonnent avec la crise sanitaire actuelle.

Les conditions : port du masque obligatoire, distanciation au moins d'un mètre entre chaque visiteur, désinfection des mains à l’entrée du Palais de Tokyo à l’aide du gel hydroalcoolique mis à votre disposition, bagages volumineux interdits.

Adresse : Palais de Tokyo, 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris https://www.palaisdetokyo.com/

La Cinémathèque (réouverture le 15 juillet)

La Cinémathèque rouvre la salle Henri Langlois ainsique l'exposition Louis de Funès dès le 15 juillet prochain, dont 1000 places seront mises en vente à seulement 5 euros.

Les conditions : réservation en ligne obligatoire.

Adresse : 51 rue Bercy 75012 Paris, https://www.cinematheque.fr/

Le Musée d'Orsay (réouverture le 23 juin)

Ancienne gare devenue temple de la peinture impressionniste, réaliste et pointilliste, le Musée d'Orsay, inauguré en 1986, couvre aujourd’hui l’art occidental de la seconde moitié du XIXè siècle à la fin du XXè siècle, une période aussi courte que riche. Il fait également le lien entre les collections du Louvre et celles du Centre Georges Pompidou. Parmi ses trésors, L’Origine du monde de Gustave Courbet, Le Déjeuner sur l’herbe et Olympia d’Edouard Manet, Nuit étoilée de Vincent Van Gogh ou encore Les Glaneuses de Jean-François Millet. A l'occasion de sa réouverture, le Musée d'Orsay prolonge jusqu'au 13 septembre prochain l’exposition Au pays des monstres. Léopold Chauveau (1870-1940) et l’exposition James Tissot. L’Ambigu moderne (1836-1902).

Les conditions :  réservation en ligne obligatoire de billets horodatés à partir du 8 juin, port du masque obligatoire pour tous les visiteurs dès 11 ans.

Adresse : 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris, https://www.musee-orsay.fr/fr/collections/bienvenue.html