La séance unique, une institution tunisienne !
La séance unique débute le premier jour du Ramadan, et elle est appliquée l'été. Cette "institution" propre à la Tunisie, instaurée par Habib Bourguiba le 12 avril 1956, fait l'objet de discussions chaque année entre les "pour" et les "contre". Elle est aussi la cause d'embouteillages monstres ... par 45° les mois d'été.
La Tunisie est le seul pays au monde à pratiquer la séance unique.
Dans les rues étouffantes de Tunis en plein mois d’août, seuls les chauffeurs de taxis sont à leur poste. Pas la peine de prendre un client pour le moment : à cause de l’heure de pointe, il y a des embouteillages monstres dans toute la ville. En effet, tout le monde rentre du bureau. Il n’est pourtant que 13h30. Une fin de journée prématurée à laquelle sont habitués les Tunisiens.
Cette séance est obligatoire pour les administrations, les sociétés privées étant libres de conserver les horaires classiques ou de l'instaurer.
Une partie de la société civile souhaiterait voir cette institution tomber, estimant qu'elle est un ralentisseur pour l'économie tunisienne, d'autant plus que les administrations comme les sociétés privées sont désormais pratiquement toutes dotées de climatiseurs, et que la raison de la chaleur à cet horaire spécifique, particulièrement pour les mois d'été, n'a donc plus lieu d'être.
D'autres estiment qu'on ne doit pas toucher à cette institution, certains avaient même proposé la séance unique comme régime de travail annuel.
La séance unique a dépassé le statut de privilège d’exception pour devenir au fil des ans, un droit irréfutable pour une grande majorité du peuple tunisien..
Et vous de quel côté êtes-vous ?