Actu Bon Plan

5 astuces efficaces pour rafraîchir son intérieur sans clim l'été.

En été et sans clim, votre maison peut rapidement se transformer en fournaise. Quelques gestes simples peuvent permettre de refroidir vos pièces et rendre votre intérieur agréable et respirable.

Fermer les volets la journée

Un conseil basique mais toujours utile à rappeler lorsque les températures s'affolent. C'est le premier réflexe à avoir : fermer les volets pour empêcher la chaleur de rentrer. Le meilleur geste à s’approprier est d'ouvrir les fenêtres la nuit quand la température descend, pour faire entrer un maximum de fraîcheur chez vous et mieux dormir et de les fermer dès 9 heures le matin.

Débrancher ses appareils électriques

Nous n'y pensons pas toujours, mais nos appareils électroniques comme la télévision, la box internet, les chargeurs de téléphones et tant d’autres, produisent de la chaleur. Idem pour les luminaires, c’est l’été, il fait jour tard, inutile donc de laisser les lampes allumées qui vont venir faire grimper la température. En les éteignant, on limite ainsi la production de la chaleur dans son appartement mais on réduit aussi sa facture à la fin du mois ! Double avantage donc.

Penser aux plantes vertes

Avis aux plant mums, en plus d'être décoratives, les plantes vertes sont de précieuses alliées l'été. Raison de plus pour les chouchouter ! Elles forment un effet rempart contre la chaleur en absorbant la chaleur grâce à un mécanisme d'évapotranspiration. Les plantes libèrent ainsi de la vapeur d'eau dans nos intérieurs qui apportera une sensation de fraîcheur. Quel type de plante choisir ? Plutôt celles à larges feuilles. On n'hésite d'ailleurs pas à les humidifier régulièrement.

Suspendre un drap mouillé devant sa fenêtre


Suspendre un drap (ou un linge) mouillé devant une fenêtre permet d’apporter un peu de fraîcheur dans son intérieur. En s'évaporant, l'eau apportera une sensation de fraîcheur à la pièce. Dans la même veine, on peut également humidifier les sols ou passer la serpillière afin que l'humidité refroidisse la pièce.

Placer des glaçons devant son ventilateur

Lorsqu'on n'a pas la chance d'avoir une climatisation, les ventilateurs sont de très bonnes alternatives. Toutefois, ils s'avèrent inutiles quand l'air à l'intérieur de la pièce est chaud. Pour y remédier, on place un bol de glaçons ou une bouteille d'eau congelée devant son ventilateur afin qu'il diffuse le froid dans la pièce. A renouveler autant que possible pendant la canicule...