La deuxième édition de SENTOO qui se déroulera entre juin 2020 et Février 2021 bénéficiera à 7 auteurs d’un projet de film en phase de développement et comportera :
Deux résidences d’écriture, encadrées par des professionnels africains chevronnés.
Un atelier de production et de coproduction destiné à mettre en contact (match-making) les porteurs des projets sélectionnés avec d’autres producteurs africains. Au programme, un coaching de ces producteurs, afin de leur donner les outils nécessaires pour conserver la production déléguée des projets qu’ils souhaitent accompagner.
Cette troisième étape pourrait se prolonger par un événement de mise en réseau (networking) des binômes auteur/producteur délégué avec des décideurs internationaux.
Des bourses d’aide au développement en numéraire (5000 euros) attribuées à chaque projet sélectionné.
SENTOO est une initiative du CNCI tunisien qui souhaite impliquer le maximum de ses homologues du Maghreb, d’Afrique centrale et de l’ouest - Centres du cinéma et institutions équivalentes en matière de compétences et de missions, avec pour ambition :
Créer un environnement favorable aux coproductions Sud-Sud et encourager tous les pays africains disposant d’un fonds de soutien à la production cinématographique à investir dans le développement des projets qui constitue une phase cruciale pour la qualité des films africains d’aujourd’hui et de demain.
SENTOO est un projet fédérateur et structurant, imaginé par et pour des professionnels africains, majoritairement financé par des opérateurs et des partenaires continentaux et/ou actifs sur le continent. Il vise à donner à nos auteurs et producteurs les outils et les moyens matériels pour développer leurs films en préservant leur identité africaine et leurs droits à les exploiter. En particulier, il permet aux producteurs délégués Sud de conserver la maitrise d’ouvrage et la propriété des œuvres concernées.
Pour la première fois en Afrique, un programme de soutien à la création cinématographique associe des résidences d’écriture, un atelier de production et de coproduction et une aide au développement, avec deux objectifs précis et concrets :
Accompagner des auteurs africains porteurs d’un projet à fort potentiel, à l’étape de l’écriture, de l’idée au premier traitement ; poursuivre l’accompagnement des auteurs et des producteurs concernés pendant les phases suivantes de développement.
Favoriser les coopérations sud-sud, en particulier les coproductions entre pays d’Afrique Subsaharienne et du Maghreb, en nombre et en qualité.
Les inscriptions se déroulent jusqu’au 25 Août 2020, en ligne sur le site de SENTOO : www.sentoo-sud.tn